OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris commence le mois d'avril dans le vert


Actualité publiée le 02/04/24 11:35
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris évolue en hausse de 0,21% dans les premiers échanges mardi, après sa plus longue pause de l'année, s'interrogeant toujours sur l'avenir des politiques monétaires.

L'indice vedette CAC 40 gagnait 17,06 points à 8.222,87 points vers 09H20. La semaine passée, la cote parisienne a pris 0,66% et a bouclé son cinquième mois consécutif de hausse (+3,51% en mars), avec un record à 8.253,59 points en séance jeudi.

La Bourse de Paris était fermée vendredi et lundi, son plus long arrêt de l'année.

Mais l'activité économique a continué et les investisseurs ont quelques nouvelles données à intégrer. Vendredi, l'inflation en France en mars à la baisse a surpris de même que celle de l'Italie.

"Ceci renforce l'idée qu'au plus tard la Banque Centrale Européenne baissera ses taux directeurs en juin et vient relancer le suspense pour le meeting du mois d'avril", détaillent les analystes de Natixis.

"A l'inverse, le panorama s'avère toujours aussi incertain aux Etats-Unis où l'économie ne faiblit pas", notent-il.

Les investisseurs ont appris lundi que l'activité manufacturière aux Etats-Unis était repartie à la hausse au mois de mars, après 16 mois de contraction consécutifs selon la fédération professionnelle ISM, avec notamment la composante prix qui est ressortie bien au-dessus des attentes.

"La perspective d'un report des baisses de taux directeurs de la Banque centrale américaine a de nouveau été un thème central" de la séance de Wall Street lundi, détaillent les analystes de la Deutsche Bank.

Ces données ont fait remonter fortement les taux d'intérêt de l'Etat américain sur le marché obligataire lundi. Mardi, ceux des Etats européens suivaient: le taux d'intérêt de l'emprunt français à 10 ans montait à 2,87%, contre 2,81% jeudi.

TotalEnergies en tête du CAC

TotalEnergies (+2,71% à 65,18 euros) profitait de la poursuite de la hausse des prix du pétrole, avec le baril de brent tournant autour de 88 dollars le baril au moment de l'ouverture parisienne. Le baril de Brent a gagné plus de 14% depuis le 1er janvier 2024.

D'autres poids lourds du CAC 40 étaient bien partis, notamment dans le secteur du luxe avec LVMH qui prenait 0,61% à 838,80 euros et Hermès 0,93% à 2.388 euros après des données positives sur l'activité en Chine durant la fermeture de la cote parisienne.

Baisse du marché automobile en mars

Le marché automobile français a connu un mois de mars en légère baisse (-1,47%) par rapport à l'an dernier, avec deux jours ouvrés en moins et l'attente de nouveaux modèles susceptibles de redynamiser le marché, notamment chez Stellantis (-0,80% à 26,12 euros), selon des statistiques publiées lundi. Renault gagnait 0,25% à 46,88 euros.

Voltalia renoue avec les bénéfices

L'entreprise spécialisée dans la production d'énergies renouvelables Voltalia bondissait de 6,86% à 7,01 euros après avoir annoncé un bénéfice de 29,6 millions d'euros sur l'année 2023, contre une perte de 7,2 millions d'euros en 2022, lors de la présentation de ses résultats annuels. L'entreprise a aussi annoncé de nouveaux objectifs avec une nouvelle augmentation de sa capacité et de sa rentabilité opérationnelle.

© 2024 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFdPna7GhX0H2tqrwHnWdQ_flUgtCQoqarIKa_o3SvoOi
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.