OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris continue à reprendre son souffle en surveillant le commerce


Actualité publiée le 18/11/19 13:37

La Bourse de Paris continuait à reprendre son souffle (-0,17%) lundi à la mi-journée, après être montée à de nouveaux plus hauts la semaine dernière, tout en surveillant les derniers développements sur le commerce.

A 13H22 (12H22 GMT), l'indice CAC 40 cédait 9,99 points à 5.929,28 points, dans un volume d'échanges de 823 millions d'euros. Vendredi, la cote parisienne avait terminé en hausse de 0,65%, à son niveau le plus élevé depuis juillet 2007.

La cote parisienne a débuté à l'équilibre et ne s'en est pas vraiment éloignée depuis.

De son côté, Wall Street devrait ouvrir en légère hausse. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average gagnait 0,26%, celui sur l'indice élargi S&P 500 0,17% et celui sur le Nasdaq, à forte coloration technologique, 0,23%.

"Les marchés européens enregistrent des pertes marginales aujourd'hui, l'euphorie retombant un peu", a résumé David Madden, un analyste de CMC Markets.

"Le dossier commercial sino-américain reste au cœur de l'attention", alors que les dernières informations font état de discussions constructives durant le week-end, a-t-il ajouté.

Les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine seraient entrées dans la dernière ligne droite, selon le conseiller économique à la Maison Blanche Larry Kudlow, qui s'est toutefois refusé à avancer une date pour la signature d'un éventuel accord.

Les investisseurs ont également pris connaissance de la décision de la Banque centrale chinoise qui a légèrement abaissé un taux d'intérêt à court terme très surveillé, pour la première fois depuis octobre 2015. Cette baisse du taux préférentiel appliqué aux banques commerciales pour des prêts à court terme montre que Pékin est déterminée à soutenir une économie en plein ralentissement.

- Euronext convoite la Bourse de Madrid -

Sur le terrain des valeurs, la séance était animée par l'intérêt manifesté à la fois par Euronext et la Bourse suisse pour la Bourse de Madrid.

Euronext progressait de 1,95% à 73,25 euros après avoir confirmé lundi être "actuellement en discussions" avec l'opérateur boursier espagnol BME, également convoité par la Bourse de Zurich.

PSA reculait de 1,18% à 23,51 euros. Son patron Carlos Tavares a assuré que le constructeur respecterait "scrupuleusement" les objectifs de réduction d'émission de CO2 fixés par l'Union européenne, tout en dénonçant des décisions "prises sous l'emprise de l'émotion et des opinions publiques".

Renault cédait 0,22% à 44,35 euros. Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a dit dimanche souhaiter qu'"un professionnel de l'automobile" soit le prochain directeur général de Renault, précisant que le choix n'était "pas encore" arrêté.

Total s'effritait de 0,20% à 49,18 euros. L'Assemblée nationale a fait marche arrière vendredi en maintenant l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants qui bénéficient d'un avantage fiscal, contre l'avis du gouvernement.

ADP régressait de 0,17% à 174 euros, pâtissant du recul du trafic de 1,1% en octobre, par rapport à la même période il y a un an.

ArcelorMittal descendait de 0,96% à 15,01 euros. Le gouvernement italien a déposé vendredi un recours devant la justice pour empêcher le groupe européen d'abandonner le site sidérurgique d'Ilva à Tarente (sud), considéré comme "un actif stratégique" de l'industrie.

Icade avançait de 1,21% à 87,95 euros à la suite de l'acquisition d'une clinique nantaise.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMgGlXxEZnY_jhxSUf_Vv-fbqiiBjLDXMpbaYyvkyM2l

Investir en Bourse avec Internet