OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris dans le vert à l'ouverture


Actualité publiée le 22/10/21 09:18

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris évoluait en nette hausse de 1,06% vendredi, tirée par le secteur du luxe après les résultats de L'Oréal et rassurée par un paiement d'intérêts effectué par le géant chinois ultra-endetté Evergrande.

A 09H40, l'indice vedette CAC 40 rebondissait de 70,67 points à 6.756,84 points. Jeudi, il avait terminé en baisse de 0,29%.

Alors qu'une date butoir arrivait à échéance samedi 23 octobre, Evergrande a effectué un versement de 83,5 millions de dollars (71,8 millions d'euros) pour honorer un paiement d'intérêts, selon un média d'Etat chinois.

Evergrande devait s'acquitter le 23 septembre d'intérêts sur des obligations en dollars. Le versement n'a pas été effectué, mais l'entreprise disposait toutefois d'un délai de grâce d'un mois.

"Le groupe a payé ce qu'il devait dans les temps", écartant ainsi à court terme le risque de défaut de paiement, "mais d'autres échéances menacent dans les prochaines semaines", rappelle Tangi Le Liboux, stratégiste chez Aurel BGC.

Les craintes d'un défaut de paiement d'Evergrande avaient affolé les marchés internationaux en septembre, car sa faillite pourrait ébranler l'économie du pays tout entier.

En outre, "les autorités chinoises affichent leur optimisme concernant leur capacité à gérer les difficultés du secteur immobilier", estime Christopher Dembik, directeur stratégie et macro-économie chez Saxo Banque.

Les publications des entreprises se sont poursuivies jeudi, et les chiffres continuent de dépasser les estimations des analystes.

Dans le sillage des bons résultats de l'Oréal, le secteur du luxe permettait à la place parisienne de progresser bien plus vite que ses voisines européennes vendredi.

La croissance de l'activité du secteur privé en France s'est de nouveau tassée en octobre, toujours freinée par les pénuries, selon une estimation du cabinet IHS markit.

L'Oréal bondit

L'action du géant français des cosmétiques prenait 6,11% à 391,90 euros. L'Oréal a confirmé sa reprise au troisième trimestre, dépassant même ses niveaux pourtant élevés de 2019, avec des ventes en progression dans toutes les catégories.

Tous le secteur du luxe était tiré, à l'instar de LVMH (+1,85% à 671,80 euros) et Hermès (+1,77% à 1.351,50 euros).

Vivendi en forme

Le groupe de médias a enregistré au troisième trimestre un chiffre d'affaires en progression de 14,1% à 2,5 milliards d'euros, grâce notamment aux performances de ses filiales Canal+ et Havas. L'action prenait 2,83% à 11,64 euros.

Sa maison-mère, Bolloré, montait de 1,16% à 5,22 euros. Le groupe diversifié a vu son chiffre d'affaires bondir de 25% au troisième trimestre à 5 milliards d'euros.

Renault va produire moins que prévu

Le groupe automobile Renault (-0,47% à 30,81 euros) anticipe désormais une perte de production "proche de 500.000 véhicules sur l’année" liée à la crise des composants notamment des semi-conducteurs.

Rémy Cointreau fait mieux que prévu

L'activité du groupe de spiritueux Rémy Cointreau (+1,33% à 175,80 euros) a crû de 25,4% au deuxième trimestre de son exercice décalé, au-delà de ses attentes.

Compagnie des Alpes convainc

Le groupe a bouclé son exercice annuel sur une baisse de 60,9% de son chiffre d'affaires, à 240,537 millions d'euros, pénalisée par les fermetures dues à la crise sanitaire, mais il entend "retrouver au plus vite" les niveaux d'avant crise après un été "dynamique". L'action prenait 2,41% à 15,30 euros.

Ipsos relève ses objectifs

Le groupe spécialisé dans les études de marché et d'opinion Ipsos (+4,53% à 40,35 euros) a nettement relevé son objectif de croissance annuelle organique, après avoir enregistré des ventes "excellentes" pendant l'été.

Fnac-Darty peu pénalisé par le pass sanitaire

Fnac-Darty (+2,85% à 57,70 euros) a annoncé un chiffre d'affaires de 1,85 milliard d'euros au troisième trimestre, en légère baisse (-0,3%) par rapport à 2020 à cause de l'instauration du pass sanitaire.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLqw7SVUy2vARTWKIt9mQkiVLjF9OW3PPuDXoNyfe5e4
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.