OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris en repli avant les annonces de la BCE (-0,56%)


Actualité publiée le 04/06/20 13:45

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris repassait sous la barre des 5.000 points à mi-séance (-0,56%) après plusieurs journées de fortes hausses et dans l'attente des décisions de la Banque centrale européenne et de ses prévisions économiques.

A 13H01 (11H01 GMT), l'indice CAC 40 perdait 28,1 points à 4.994,20 points. La veille, il a fini en nette hausse (+3,36%).

L'indice a passé toute la matinée dans le rouge.

Wall Street se préparait à ouvrir également dans le rouge. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average se repliait de 0,40%, celui de l'indice élargi S&P 500 de 0,44% et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,17%.

"Les marchés européens sont en baisse aujourd'hui dans une séance calme. Après une forte séquence de hausse mercredi, les investisseurs semblent attendre les nouvelles de la réunion de la Banque centrale européenne", estime David Madden, un analyste de chez CMC Markets UK.

La Banque centrale européenne pourrait renforcer son programme d'urgence destiné à limiter l'impact économique de la pandémie de nouveau coronavirus, au moment où les gouvernements européens s'efforcent d'arrêter une riposte budgétaire commune.

Elle pourrait gonfler l'enveloppe de 750 milliards d'euros de rachats de dette d'ici la fin de l'année par 500 milliards d'euros supplémentaire.

La BCE devrait en outre répondre à la Cour constitutionnelle allemande, qui a exigé que l'institution européenne justifie d'ici août ses rachats de dettes sous peine d'interdire à la puissante Bundesbank de participer à ces rachats d'actifs.

Les commentaires de la présidente de la BCE Christine Lagarde sur l'état de l'économie européenne seront aussi scrutés pour en savoir plus sur l'ampleur et la durée de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19.

"La dislocation entre les marchés et l'économie réelle est insoutenable", observe Neil Wilson, analyste à markets.com, pour qui il est "impossible" de mesurer à ce jour les chutes des indicateurs sur le second trimestre.

- Prudence des investisseurs -

Les États continuent d'annoncer des plans de relance de l'économie: l'Allemagne a annoncé mercredi un gigantesque train de mesures de 130 milliards d'euros sur deux ans, qui s'ajoute au plus de 1.000 milliards annoncés en mars, sous forme d'aide aux entreprises et de prêts garantis.

Fin mai, la Commission européenne a dévoilé un plan de 750 milliards d'euros.

Les investisseurs font par ailleurs preuve de prudence en raison des tensions entre la Chine et les États-Unis.

L'administration de Donald Trump a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi l'interdiction temporaire, à partir du 16 juin, des vols de compagnies aériennes chinoises en provenance et à destination des États-Unis, une décision de nature à attiser encore l'animosité entre Pékin et Washington, notamment au sujet Hong Kong.

Le porte-parole du ministère chinois du Commerce a estimé jeudi que la fin des exemptions accordées à Hong Kong dans le cadre de sa relation spéciale avec les États-Unis constituait "une violation des règles de l'OMC".

Rémy Cointreau grimpait de 8,05% à 120,80 euros, se montrant confiant pour le trimestre en cours en dépit d'une chute de 28,8% de son bénéfice net pour son exercice décalé 2019-2020.

Vivendi affichait la meilleure performance du CAC 40, en hausse de 2,83% à 22,49 euros, au lendemain du succès du retour en Bourse de Warner Music Group.

LVMH chutait de 1,66% à 386,80 euros. Le groupe a indiqué jeudi qu'il n'envisageait pas d'acheter des actions du joaillier américain Tiffany sur le marché, à la suite de rumeurs générées par une baisse du cours.

EDF cédait 1% à 8,50 euros en raison de la réalisation d'inspections poussées à la suite de problèmes de soupapes détectés sur l'EPR construit par Areva en Finlande, sans que toutefois de problème soit constaté à ce stade sur ses propres réacteurs, selon un porte-parole.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxL42VPF0GIK-l8nEBoIehfruMTauC7d4QeqnKojjWqFH
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.