OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris indécise à la mi-journée (+0,10%)


Actualité publiée le 19/07/19 14:02

Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris évoluait proche de l'équilibre vendredi à la mi-journée, les investisseurs reprenant leur souffle avant le début de la saison des résultats semestriels la semaine prochaine tout en gardant sur leur radar l'évolution des discours des banques centrales américaine et européenne.

A 13H45 (11H45 GMT) l'indice CAC 40 prenait 5,48 points à 5.556,03 points, dans un volume d'échanges de 1,25 milliard d'euros. La veille, il avait reculé de 0,38%.

Après une ouverture en hausse, la cote parisienne a évolué toute la matinée dans le vert, flirtant même avec la barre des 5.600 points avant de rentrer dans le rang à la mi-journée.

Wall Street s'apprêtait de son côté à ouvrir en légère hausse. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average gagnait 0,21%, l'indice élargi S&P 500 s'appréciait de 0,11% et le Nasdaq, à forte coloration technologique, montait de 0,19%.

La bonne santé du CAC 40 dans la matinée de vendredi s'expliquait notamment par le message envoyé la veille par le président de l'antenne de New York de la Réserve fédérale américaine (Fed).

John Williams a largement plaidé en faveur d'une baisse prononcée des taux directeurs et si le marché a acté qu'une baisse de 25 points de base allait survenir à la fin du mois, ces propos ont donné de l'épaisseur au scénario d'une baisse de 50 points.

"Le responsable a notamment comparé une baisse rapide des taux à un vaccin, permettant de se prémunir contre le risque de difficultés à venir. Les estimations pour une baisse de 50 points de base sont maintenant de 65% alors qu'il y a exactement une semaine elles étaient de 0%...", soulignent les analystes de Mirabaud Securities Genève.

La Banque centrale européenne n'est pas en reste et pourrait lancer de nouvelles nouvelles mesures de soutien à l'économie de la zone euro et notamment une relance du programme d'achat de dettes (Quantitative easing, QE) suspendu en décembre.

Des informations de presse rapportent également que la BCE pourrait revoir à la baisse son objectif d'inflation, ce qui signifie pour les marchés qu'elle continuerait sa politique monétaire accommodante dans la durée.

"La BCE a dit qu'elle réévaluerait son objectif d'inflation et beaucoup d'investisseurs ont pris cela comme un signe qu'elle l'abaisserait, vu que le taux actuel est de 1,3% et l'objectif de 2%", précise David Madden, analyste chez CMC Markets.

- Publicis lanterne rouge -

Côté indicateurs, le marché devra se contenter de l'indice de confiance des consommateurs pour juillet aux Etats-Unis, publié par l'Université du Michigan.

En matière de valeurs, Publicis occupait - et de loin - la place de lanterne rouge de l'indice (-8,55% à 43,23 euros). La révision à la baisse de ses objectifs de croissance pour 2019 était sanctionné par les marchés et ce malgré un bénéfice net en hausse au premier semestre.

Plastic Omnium, à l'inverse, caracolait en tête du SBF 120 (+14,10% à 23,63 euros) grâce à des résultats meilleurs que ses concurrents dans un contexte de crise mondiale du secteur auto. L'équipementier a affiché un chiffre d'affaires pour le premier semestre en hausse de 21% à 4,6 milliards d'euros, mais a révisé son objectif de marge opérationnelle à la baisse.

A la mi-journée, le reste du secteur automobile évoluait en ordre dispersé. Si Faurecia se portait bien (+4,65% à 39,58 euros), Peugeot était proche de l'équilibre (+0,09% à 21,95 euros) et Renault évoluait dans le rouge (-0,35% à 51,20 euros).

Saint-Gobain prenait 0,04% à 34,17 euros, après avoir annoncé la cession à Frans Bonhomme de la distribution de matériaux de travaux publics en France pour 70 millions d'euros.

Enfin, Société Générale n'était pas à la fête (-1,43% à 22,39 euros). La banque est en négociation exclusive pour racheter Socalfi, une filiale de My Money Bank en Nouvelle-Calédonie.

Le reste du secteur bancaire suivait la même tendance: BNP perdait 0,77% à 42,05 euros et Crédit Agricole cédait 0,23% à 10,77 euros.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxN21pnrEpP0ptUOZ5HDr8DZ8dILnsbrXMuYxstIdXv7E
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.