OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris opte pour l'attentisme (+0,02%) à mi-séance


Actualité publiée le 21/02/20 14:01

Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris suspendait son jugement (+0,02%) vendredi à la mi-journée, le temps de réévaluer les risques liés au coronavirus alors que de nouveaux cas de contaminations ont été enregistrés en dehors de Chine.

A 13H35 (12H35 GMT), l'indice CAC 40 grappillait 1,37 point à 6.063,67 points, dans un volume d'échanges de 1,5 milliard d'euros. La veille, il avait fini en repli de 0,80%.

La cote parisienne, après avoir ouvert en baisse, a réduit ses pertes au cours de la matinée jusqu'à repasser légèrement dans le vert.

De son côté, Wall Street s'orientait vers une ouverture en territoire négatif. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average se repliait de 0,31%, celui de l'indice élargi S&P 500 de 0,36% et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,44%.

L'apparition de nouveaux cas de contamination au coronavirus en Corée du Sud, en Iran, ainsi que dans des prisons chinoises, relançait vendredi les inquiétudes sur la propagation d'une épidémie qui a déjà fait plus de 2.200 morts.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle maintenant la communauté internationale à "frapper fort" contre ce virus qui a contaminé à ce jour plus de 75.000 personnes en Chine et 1.100 ailleurs dans le monde. Car si le nombre de nouveaux cas quotidiens en Chine avait baissé durant quatre jours consécutifs, il est reparti à la hausse (avec au moins 889 nouveaux cas contre 673 la veille), selon les autorités chinoises.

"Nul doute que la croissance chinoise sera entamée au premier trimestre", a commenté dans une note Thierry Claudé, directeur adjoint de Kiplink Finance.

"Le poids de l'économie chinoise est majeur désormais (...) et même si l'épicentre de la crise sanitaire se situe dans le Hubei, les trois quarts de l'économie chinoise sont affectés par des mesures de restrictions à la production et à la circulation", a-t-il ajouté.

"Si les marchés peuvent s'accommoder d'une Chine temporairement à l'arrêt, il est peu probable que toutes les mesures de soutien des gouvernements ou des Banques centrales parviennent à éteindre les craintes d'une perturbation mondiale des chaînes d'approvisionnement si jamais d'autres pays devaient prendre des mesures drastiques de confinement", a relevé pour sa part Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

- Accélération de l'activité privée en zone euro -

En Chine, les ventes automobiles se sont effondrées de 92% sur un an sur les 15 premiers jours de février, a annoncé vendredi une fédération professionnelle, le premier marché automobile mondial restant paralysé par l'épidémie du nouveau coronavirus.

Du côté des indicateurs, la croissance de l'activité privée en zone euro a accéléré légèrement en février, et même atteint un pic de six mois malgré l'épidémie de coronavirus, selon une première estimation de l'indice PMI composite publiée vendredi par le cabinet Markit.

En France, elle s'est redressée, soutenue par les services qui ont compensé la contraction du secteur manufacturier pénalisé notamment par l'épidémie de coronavirus tandis qu'elle a confirmé son rebond au Royaume-Uni.

Les reventes de logements pour janvier aux Etats-Unis sont également attendues.

En matière de valeurs, Sopra Steria progressait de 7,43% à 154,70 euros, profitant d'un bénéfice net de 160,3 millions d'euros en 2019, en hausse de 28,1%. Le groupe va en outre se renforcer dans le secteur de l'assurance et la protection sociale en rachetant Sodifrance.

Valeo reculait de 3,38% à 26,62 euros après une chute de 43% de son bénéfice net, à 313 millions d'euros en 2019, l'équipementier automobile ayant toutefois annoncé un net redressement de ses flux de trésorerie.

Genfit perdait 3,52% à 15,89 euros alors que la biotech a annoncé jeudi dans un communiqué que la révélation des données de sa Phase III RESOLVE-IT, traitement contre une maladie du foie et la fibrose, "sera différée de manière à incorporer les derniers commentaires de la FDA (l'agence américaine des médicaments, NDLR) attendus à la fin du mois de mars".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFXL1SBXw6-W0DEIV2I9ASBMkNv8emCrdqULX6n0IpNHu
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.