OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,49%


Actualité publiée le 23/06/20 09:10

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris montait mardi matin (+1,30%), choisissant d'avancer de nouveau, en espérant que les indicateurs d'activités attendus des deux côtés de l'Atlantique confirmeront la perspective d'une éclaircie pour l'économie.

A 09H31, l'indice CAC 40 prenait 64,31 points à 5.013,01 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,62%.

L'attention du jour sera concentrée sur les baromètres d'activité PMI en zone euro, avec des investisseurs plutôt "optimistes" quant à un rebond de l'activité. Ce scénario a gagné en vigueur grâce à la remontée enregistrée en mai et les données de juin sont attendues aussi en hausse, a souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

"Le déclin d'hier sur les marchés européens et asiatiques était lié à la nette progression des cas de contaminations" faisant craindre "une seconde vague qui mettrait en péril les perspective d'une reprise économique. Dans un premier temps les indices américains ont suivi le mouvement", a-t-il ajouté, mais "l'optimisme n'a pas tardé à refaire surface", aidé par un rebond d'Apple.

Selon lui, il y a de la "schizophrénie" sur les marchés partagés entre ceux qui craignent une seconde vague qui ruinerait les espoirs de redémarrage et "ceux qui pensent que les soutiens monétaires et fiscaux peuvent régler les problèmes".

Dans le sillage de leurs homologues américaines hier à Wall Street, les valeurs technologiques avaient le vent en poupe, à l'instar de STMicroelectronics en hausse de 2,87% à 24,35 euros, d'Atos (+1,88% à 75,92 euros), Capgemini (+3,12% à 101,80 euros) ou DBV Technologies (+3,18% à 10,07 euros).

L'automobile bénéficiait du regain d'optimisme sur l'indice, Peugeot bondissant de 4,45% à 14,45 euros et Renault de 3,95% à 21,85 euros en dépit de la perspective d'une chute historique de 25% en 2020 en raison de la crise sanitaire annoncée mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Technicolor évoluait à l'équilibre (-0,04% à 3,91 euros) pour la reprise de sa cotation après avoir annoncé lundi être parvenu à un accord de principe avec des créanciers sur un plan de restructuration financière, avec à la clef un nouveau financement de 420 millions d'euros.

Sanofi reculait de 0,57% à 92,50 euros. Alors que le laboratoire affirme être très bien placé pour produire un vaccin contre le Covid-19 fiable et disponible en grandes quantités, le groupe a annoncé élargir sa collaboration avec la biotech Translate Bio qui développe des médicaments à base d'ARN messager et avec laquelle il travaille sur un vaccin contre le virus.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJc1BG0CzMTEehKrI189WM4Btn7BUURCB7D_vAw7NEPM
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.