OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,77%


Actualité publiée le 15/07/20 09:13

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris rebondissait à l’ouverture mercredi, préférant l'optimisme des avancées sur un vaccin contre le Covid-19 et des relances budgétaires aux risques sanitaires et géopolitiques.

A 09H52, l'indice CAC 40 gagnait 0,94%, soit 46,91 points à 5.054,37 points. Mardi, il avait fini en recul de 0,96%.

Les premiers échanges sont soutenus par "les résultats intermédiaires favorables annoncés par Moderna dans le développement de son vaccin contre le coronavirus" estime Tangi Le Liboux, stratégiste du courtier Aurel BGC.

La biotech américaine Moderna a annoncé mardi qu'elle entrerait le 27 juillet dans la phase finale de ses essais cliniques pour un vaccin contre le Covid-19, afin de tester l'efficacité de ce dernier dans des conditions réelles.

L'étude devrait durer jusqu'au 27 octobre 2022, mais des résultats préliminaires devraient être communiqués bien avant cette date.

D'autre part, les marchés profitent de l'élan de Wall Street mardi, qui a réagi favorablement aux informations de presse sur un compromis au Congrès pour voter de nouvelles mesures de soutien face à la crise liée à la pandémie de Covid-19.

"Cet accord est absolument capital car l'expiration de mesures prises en mars et en avril, qui permettent à de nombreux Américains de conserver leur emploi ou leur maison, approche", prévient M. Le Liboux.

Côté sanitaire, l'accélération de l'épidémie se poursuit aux Etats-Unis, pays le plus touché, et dans d'autres régions du monde, comme l'Asie. En Inde, l'Etat du Bihar (nord) va reconfiner à partir du 16 juillet ses 125 millions d'habitants.

Sur le plan géopolitique, Donald Trump a encore accentué mardi la pression sur la Chine, en annonçant la fin du régime économique préférentiel accordé par les Etats-Unis à Hong Kong et en signant une loi prévoyant des sanctions contre la "répression" dans le territoire chinois.

Du côté des valeurs, Renault caracolait en tête du CAC 40, en hausse de 3,98% à 23,51 euros, le jour du dévoilement par son partenaire Nissan d'un nouveau modèle 100% électrique, le crossover Ariya, censé ouvrir un "nouveau chapitre" dans l'histoire du groupe.

Le secteur aéronautique avait le vent en poupe: Airbus progressait de 3,10% à 68,21 euros, Safran de 3,68% à 93,04 euros, Groupe ADP de 2,81% à 93,45 euros et Air France KLM de 1,61% à 4,16 euros.

Les valeurs technologiques rebondissaient un peu, à l'image de STMicroelectronics qui gagnait 1,33% à 25,11 euros après plus de 4% de perte mardi.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLkWwFaPgSsMlkim-vFrFqOP0qeJNMZgyeXuO4uXBACq
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.