OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris ouvre en légère baisse


Actualité publiée le 16/05/19 09:11

Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris évoluait en légère baisse jeudi (-0,36%), toujours dans l'incertitude au sujet de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, les investisseurs restant notamment attentifs aux décisions imprévisibles de Donald Trump sur la question.

A 09H59, l'indice CAC 40 perdait 19,27 points à 5.345,99 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,62%.

La Bourse de Paris, comme la plupart des autres marchés européens, évoluaient en baisse, "reculant après la hausse de mercredi, dans un contexte très bruyant et confus pour les investisseurs en ce qui concerne" notamment le commerce, a estimé, dans une note, Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

"Les marchés ont repris du poil de la bête hier, passant du rouge au vert, les informations suggérant que les États-Unis retarderont les tarifs automobiles de six mois", a rappelant M. Wilson, ajoutant que cela avait eu tendance "à apaiser les inquiétudes au sujet du différend commercial" sino-américain.

Mais, poursuit-il, le président américain a ajouté "de la pression ailleurs" en publiant mercredi un décret interdisant aux réseaux américains de télécoms de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque, une mesure ciblant la Chine.

M. Trump a déclaré une "urgence nationale" pour prendre ce décret, s’appliquant notamment au géant chinois Huawei.

Cette mesure est justifiée par la Maison Blanche par le fait que des "adversaires étrangers exploitent de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l'information et de la communication aux Etats-Unis".

Du côté des indicateurs, le taux de chômage est en recul de 0,1 point à 8,7% de la population active en France entière (hors Mayotte) au quatrième trimestre 2018, son plus bas niveau depuis début 2009, selon des chiffres provisoires de l'Insee.

Sur le front des titres, Bouygues prenait 2,49% à 33,74 euros. Le géant français du BTP et des télécoms a achevé le premier trimestre sur une perte de 59 millions d'euros, lestée par sa filiale de travaux routiers et ferroviaires Colas dont l'activité est saisonnière. En revanche, son chiffre d'affaires a bondi de 16%.

Ubisoft chutait de 11,35% à 73,14 euros, plombé par ses perspectives incertaines à court terme, malgré de bons résultats lors de son exercice décalé 2018/2019.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxH1a4h75ApHwpG-Av7I1F5Ywphs6LBWAvnBGpf7fH9G2

Comparatif des courtiers en ligne