OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris reprend des couleurs au lendemain du krach (+8,73%)


Actualité publiée le 13/03/20 14:03

La Bourse de Paris tente de se reprendre au lendemain du krach (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris rebondissait nettement vendredi à la mi-journée (+8,73%), au lendemain d'une débâcle historique, malgré les craintes de récession mondiale en raison de la pandémie de coronavirus.

Vers 13H45, l'indice CAC 40 prenait 352,8 points à 4.397,15 points dans un volume d'échanges élevé de 4,4 milliards d'euros. Jeudi, l'indice a enregistré la chute la plus forte de son histoire, clôturant sur une baisse de 12,28% à 4.044,26 points.

Après avoir ouvert sur un net rebond, la cote parisienne a poursuivi sur sa lancée.

Wall Street s'apprêtait également à repartir de l'avant. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average montait de 5,30%, celui de l'indice élargi S&P 500 de 5,13% et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, de 5,66%.

Les places financières du monde entier se sont violemment effondrées jeudi, sur fond de panique générale en raison de la pandémie.

"C'est une période complexe où les marchés peuvent être d'une rare violence, raison pour laquelle nous ne cesserons de rappeler qu'il faut prudence garder", a commenté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

"Seule l'atteinte du pic épidémique mondial conjuguée à des mesures de soutien monétaires et budgétaires (et évidemment la découverte d'un vaccin) permettront le retour à la sérénité sur les actifs risqués", a estimé Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finances.

"Entre temps, tout rebond ne sera qu'éphémère", a-t-il ajouté.

De nombreux Etats ont présenté des mesures de relance économique. Parmi les dernières annonces en date: le gouvernement allemand a promis des prêts "sans limite" d'une valeur d'au moins 550 milliards d'euros pour aider les entreprises du pays confrontées à des problèmes de trésorerie.

Avant cela, les banques centrales sont passées à l'action. La Réserve fédérale américaine a notamment annoncé jeudi qu'elle allait renouer avec le rachat de dette à travers les bons du Trésor, afin d'abreuver les marchés en liquidités.

La Banque centrale européenne a elle aussi dégainé un arsenal de mesures. Elle va notamment favoriser les prêts aux PME et renforcer ses achats de dette publique et surtout privée.

Contrairement à ce qu'attendaient nombre d'observateurs, la BCE a toutefois décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés, alors que ses homologues américaine et britannique ont toutes deux opté pour des baisses.

"Si l'action des banques centrales et des gouvernements (...) est bien réelle, on déplore le manque de coordination entre eux", a commenté M. Pichard.

- Le CAC au vert -

Du côté des indicateurs, le taux d'inflation s'est bien stabilisé en Allemagne le mois dernier, atteignant 1,7% sur un an, tandis qu'il s'est replié de 1,5% à 1,4% en France sur le même mois, selon des chiffres publiés vendredi.

Outre-Atlantique, l'enquête préliminaire sur la confiance des consommateurs en mars figure également à l'agenda. Elle devrait être particulièrement scrutée étant donné qu'il s'agit de la première statistique qui devrait refléter les craintes liées au virus.

En matière de valeurs, la totalité du CAC 40 et la quasi totalité du SBF 120 gagnaient du terrain.

Certaines valeurs durement frappées la veille parvenaient à se hisser dans les premières places du classement, à l'instar du groupe hôtelier Accor (+17,73% à 26,83 euros) ou d'Air France-KLM (+25,52% à 5,35 euros).

Bolloré prenait 6,81% à 2,67 euros, profitant d'un bénéfice net en hausse de 1% à 237 millions d'euros l'an dernier, assombri néanmoins par une importante dépréciation des actifs liés aux services d'autopartage.

Rubis, spécialisé dans le stockage et la distribution de produits pétroliers, bondissait de 20,06% à 42,86 euros, tiré par un bénéfice net en hausse de 23% en 2019. Le groupe se dit "bien positionné" face à l'épidémie mondiale de coronavirus qui a pourtant provoqué une chute vertigineuse des cours de l'or noir.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxNcMPwC3PLw4EK7y5S4dN-DPjBTWSn2nkFt8TocDI_G2
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.