OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris reste sur sa lancée à mi-séance (+1,16%)


Actualité publiée le 24/01/20 14:44

Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris restait bien orientée vendredi à la mi-journée, soulagée par les actions prises par la Chine pour contenir la propagation du coronavirus, par le message rassurant de l'OMS ainsi que par un indicateur encourageant pour l'Allemagne.

A 14H15 (13H15 GMT), l'indice CAC 40 gagnait 69,18 points à 6.040,97 points dans un volume d'échanges de 1,5 milliard d'euros. La place parisienne a débuté dans le vert, accélérant son rebond jusqu'à effacer les pertes de la veille.

Wall Street se préparait de son côté à ouvrir en hausse. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average avançait de 0,30%, celui de l'indice élargi S&P 500 de 0,23% et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique de 0,31%.

Les places de Chine continentale, Shanghai et Shenzhen, sont fermées en raison du long congé du Nouvel An chinois.

"La situation empire en Chine à mesure que le nombre de morts et d'infections confirmées augmente, mais le fait que l'Organisation mondiale de la Santé a indiqué qu'il n'y avait pas d'urgence internationale a renforcé la confiance des marchés", estime David Madden, analyste à CMC Markets.

La Chine a engagé vendredi la construction d'un hôpital destiné à accueillir d'ici 10 jours un millier de patients victimes du nouveau coronavirus, apparu en décembre sur un marché de Wuhan (centre) et dont le bilan s'est encore aggravé, avec 26 morts sur un total de 830 personnes contaminées.

La Chine a intensifié ses efforts pour contenir l'expansion du virus en confinant plus de 40 millions de personnes et en fermant de nombreux sites populaires y compris des sections de la célèbre Grande Muraille.

A Pékin, la Cité interdite, ancien palais des empereurs, est fermée depuis jeudi et les festivités du Nouvel An, qui drainent habituellement des centaines de milliers de badauds dans les parcs d'attractions, ont été annulées. A Shanghai, Disneyland a annoncé qu'il fermait ses portes.

Outre ces informations en provenance de Chine concernant le virus coronarien, les investisseurs ont dû digérer aussi la stagnation de la croissance de l'activité privée en zone euro en janvier, avec des signes encourageants pour la France et l'Allemagne, selon la première estimation de l'indice PMI composite du cabinet Markit.

Par ailleurs, les présidents des institutions européennes ont signé vendredi l'accord de divorce entre le Royaume-Uni et l'UE et l'ont transmis au Parlement européen pour ratification le 29 janvier, dernier acte en vue de finaliser la rupture d'une union tumultueuse.

- Ipsen mis à mal -

Plus forte baisse du SBF 120, Ipsen chutait de 21,1% à 65,95 euros après la suspension de l'ensemble des essais cliniques liés au palovarotène, une molécule destinée à traiter des maladies osseuses rares.

Rémy Cointreau dévissait également, de 9,55% à 101,30 euros, après un recul plus marqué qu'attendu de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice décalé 2019-2020.

En revanche, Carrefour, plus forte hausse du CAC 40, gagnait 5,44% à 15,42 euros, après un chiffre d'affaires 2019 supérieur aux attentes des analystes, à 80,7 milliards d'euros.

Compagnie des Alpes gagnait 2,33% à 30,70 euros grâce à la progression de 11% de son activité entre octobre et décembre.

Somfy s'adjugeait 2,75% à 93,50 euros, profitant de la hausse de ses ventes (+6,5%) en 2019, à 1,2 milliard d'euros.

Renault était pénalisé (-2,49% à 36,07 euros) par une baisse de recommandation de "neutre" à "vendre" par Citi.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxFmVyeJtpeXYcKEq9LsY5YQPZiVX7TXYONV5f797TZso
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.