OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris salue le report des taxes américaines (+0,99%)


Actualité publiée le 13/08/19 18:07

Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris a terminé la séance en hausse de 0,99% mardi, dopée par le report des taxes américaines sur les produits électroniques chinois et faisant fi d'un indicateur allemand qui avait un peu plus tôt miné son moral.

L'indice CAC 40 a gagné 52,76 points à 5.363,07 points, dans un volume d'échanges de 3,98 milliards d'euros. La veille, il avait fini en léger repli (-0,33%).

La cote parisienne a ouvert dans le rouge et reculé davantage après la publication d'une nouvelle baisse du baromètre de confiance allemand ZEW. Mais, dans l'après-midi, elle a complètement inversé la tendance, dopée par les nouvelles sur le front commercial.

"C'est une journée volatile", a affirmé à l'AFP Thierry Claudé, gérant pour Kiplink Finances. Elle est "d'autant plus volatile qu'on est dans une semaine qui est pratiquement la plus creuse historiquement de l'année avec très peu d'intervenants" sur le marché.

La publication du baromètre allemand ZEW de la confiance dans les milieux financiers "a fait l'effet d'une douche froide ce matin", a-t-il poursuivi, "mais le marché s'est emballé dans l'après-midi, après l'annonce du gouvernement américain de retarder la taxation de 10% supplémentaires, sur les produits high tech entre autres, de septembre à décembre".

Cette annonce, qui retarde l'imposition par Washington d'une taxe de 10% sur 300 milliards de dollars d'importations chinoises, a immédiatement fait rebondir les marchés européens et américains.

A ce sujet s'ajoute la crise politique en Italie, où le Sénat, convoqué d'urgence dans une Rome désertée en cette période estivale, doit décider mardi soir d'une date pour le vote possible d'une motion de censure contre le gouvernement.

Les investisseurs ont également gardé un oeil sur l'Argentine, qui a connu un lundi noir sur les marchés financiers, et sur la situation politique à Hong Kong, où l'aéroport a connu mardi une deuxième journée de chaos avec la suspension ou l'annulation de centaines de vols du fait des manifestations pro-démocratie.

Enfin, du côté des indicateurs, le moral des investisseurs allemands s'est effondré en août, à -44,1 points, pour retomber à son plus bas en huit ans, sur fond de craintes d'un coup de froid économique global, selon le baromètre de l'institut ZEW.

Toujours en Allemagne, l'inflation a été confirmée à 1,7% sur un an en juillet.

- Le luxe se reprend -

Le secteur du luxe, qui s'est enfoncé dans le rouge en raison de la situation à Hong Kong, l'une des places fortes mondiales du luxe, s'est globalement repris.

Si Kering a reculé de 1,97% à 439,95 euros, LVMH a terminé en hausse de 0,84% à 359,55 euros tandis qu'Hermès a grappillé 0,06% à 615,80 euros.

Accor, sixième groupe hôtelier mondial, a gagné 0,39% à 38,50 euros.

ADP a régressé de 0,71% à 153,90 euros en dépit d'un relèvement de sa recommandation à "neutre" par Goldman Sachs.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
13/08/19 18:18
Oui, salutations distinguées
CRI74
13/08/19 18:20

Ah zut , encore un gap !

tirelire19
14/08/19 10:56
Salutations bien vite oubliées.
Ver5gétorix
14/08/19 11:37

Peut-être bien que non, mathématiquement on peut gagner plus avec des produits dérivés dans une bourse (ou un "monde") qui descend que dans une bourse qui monte. Dans ce dernier cas tout le monde ou presque gagne et même sans produit dérivé. Alors piétiner encore un court moment,enfin quelques heures de contre-courant, ça peut rapporter...mais ça n'est pas plus facile pour autant.Enfin j'ai passé l'âge de prendre des risques...

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxBcPm11xIRsDgqf80_jfrmufG2CfT7Q0ke9QmG7cPZjK
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.