OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris signe une nouvelle séance de hausse


Actualité publiée le 16/08/17 18:23

Ecrans de contrôle d'Euronext, opérateur de la Bourse de Paris, le 24 avril 2017 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris a terminé à nouveau dans le vert mercredi (+0,71%), rassurée par l'apaisement des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

L'indice CAC 40 a gagné 36,36 points à 5.176,61 points dans un volume d'échanges faible de 2,3 milliards d'euros.

La cote parisienne a ouvert dans le vert et a conservé par la suite cette tendance.

Nous observons "un marché bien orienté qui poursuit sur sa remontée entamée les jours précédents après sa forte baisse de la semaine dernière", renouant ainsi avec les niveaux auquel il se trouvait avant l'escalade des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, a commenté pour l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant Bleu Gestion.

Ces épisodes de volatilité sont assez fréquents en période estivale, exacerbés par l'absence d'investisseurs et donc des volumes relativement faibles, a-t-il dit.

Après la publication de bons chiffres de ventes au détail aux Etats-Unis et d'un rebond spectaculaire de l'activité manufacturière dans la région de New York mardi, les bonnes nouvelles macroéconomiques se concentraient sur l'Europe ce mercredi.

La croissance économique dans la zone euro s'est en effet établie à 0,6% au deuxième trimestre 2017, ce qui marque une légère accélération par rapport au premier trimestre.

L'Italie a également agréablement surpris en enregistrant une progression de 0,4% de son PIB au deuxième trimestre.

Enfin, le taux de chômage au Royaume-Uni a baissé à 4,4% à fin juin, au plus bas depuis le printemps 1975.

Les investisseurs restaient dans l'attente de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Du côté des valeurs, les titres du secteur des matières premières étaient bien orientés, profitant d'une forte hausse des cours des métaux industriels, en particulier du cuivre et du zinc.

ArcelorMittal a gagné 2,74% à 22,50 euros tandis que le distributeur de matériel électrique Rexel a bondi de 4,29% à 13,26 euros et que le fabricant de matériaux semi-conducteurs Soitec s'est apprécié de 2,87% à 51,20 euros.

De son côté, Vallourec a progressé de 1,73% à 4,58 euros alors que GTT a pris 2,25% à 41,42 euros.

LafargeHolcim a progressé pour sa part 1,13% à 51,23 euros après que le groupe de matériaux de construction a annoncé mercredi avoir cédé en 2017 sa participation minoritaire dans une cimenterie en Corée du Nord.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAB42-kSVm4DfxCg4uG2d0cdkB9JLnhC1LS_DA_iI3SP
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.