OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Caisse des dépôts cède 70% de sa filiale Qualium investissement


Actualité publiée le 28/04/17 19:05

La Caisse des dépôts à Paris, le 24 mars 2010 (AFP/Archives/LOIC VENANCE)

La Caisse des dépôts (CDC) a annoncé vendredi la cession de 70% de sa participation dans sa filiale Qualium Investissement, spécialisée dans l'investissement aux PME, et le lancement d'un nouveau fonds qu'elle abondera à hauteur de 100 millions d'euros.

L'institution financière publique indique dans un communiqué qu'elle cèdera 70% du capital "au management actuel de la société de gestion", qui gère plus de 600 millions d'euros, sans toutefois préciser le montant de l'opération.

Ce désengagement, annoncé récemment par Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts, s'inscrit dans le cadre de la politique de rotation du portefeuille de filiales et de participations de l'institution publique, engagée depuis 2014.

La Caisse des dépôts indiquait à la fin janvier avoir effectué plus d'une dizaine d'opérations de cession structurantes, pour un montant de 1,35 milliard d'euros.

Cette réorganisation du capital s'accompagne du lancement d'un nouveau fonds, Qualium Fund II, auquel la CDC apportera 100 millions d'euros, a indiqué à l'AFP Jean Eichenlaub, président de Qualium Investissement, précisant qu'un apport optionnel de 50 millions d'euros pourrait être réalisé par la suite.

Au travers de ce fonds, Qualium compte "poursuivre et accélérer" sa stratégie d'investissement auprès des PME françaises dans lesquelles la société de gestion de fonds acquiert traditionnellement une participation majoritaire avec l'ambition d'en faire des "champions" tricolores, a détaillé le dirigeant.

A terme, le gestionnaire de fonds espère lever 350 millions d'euros auprès d'une trentaine d'investisseurs, notamment internationaux. L'objectif est d'investir dans une dizaine de sociétés à horizon 2020, espère M. Eichenlaub.

Actuellement, Qualium Investissement est actionnaire de neuf entreprises françaises non cotées, dont La Foir’Fouille, Sogal, Mériguet, Kermel, Invicta, Biscuits International, IMV Technologies et Vulcanic.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxCJg0quMP3qcPlmWnc-uYPLYCGxvBbVxN-o7WxC-WGbU
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.