OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Chine rationne l'électricité, en pleine vague de chaleur


Actualité publiée le 16/08/22 08:13
Le barrage hydroélectrique de Baihetan, dans la province chinoise du Sichuan, le 22 juin 2021
Le barrage hydroélectrique de Baihetan, dans la province chinoise du Sichuan, le 22 juin 2021 (AFP/Archives/STR)

La Chine rationne l'électricité pour les professionnels dans le sud-ouest du pays en raison des fortes chaleurs qui tirent sur la demande, au moment où les installations hydroélectriques sont affectées par la faiblesse des cours d'eau, ont rapporté les médias d'Etat.

Dans la province du Sichuan (sud-ouest), les températures dépassent régulièrement les 40°C ces derniers jours, ce qui entraîne un recours quasi systématique à la climatisation pour rafraîchir les quelque 84 millions d'habitants.

Pour produire son électricité, le Sichuan dépend à 80% des barrages hydrauliques. Mais les cours d'eau de la région sont asséchés, selon le ministère chinois des Ressources en eau.

Pour économiser l'électricité, 19 villes de la province ont ordonné aux usines et entreprises de suspendre leur activité, d'après un avis publié dimanche et relayé par les médias officiels.

En vigueur jusqu'à samedi, la mesure ne concerne pas les particuliers.

Certaines entreprises peuvent néanmoins fonctionner à capacité limitée pour des besoins particuliers.

Le Sichuan est une région clé en Chine pour la fabrication de lithium, un métal présent dans les batteries électriques.

Une usine exploitée par le géant taïwanais de l'électronique Foxconn, principal fournisseur de l'américain Apple, a notamment suspendu sa production.

Conséquence des restrictions: la production de lithium devrait être réduite d'au moins 1.200 tonnes, ce qui fait bondir les cours du carbonate de lithium, souligne auprès de l'AFP l'analyste Susan Zou, du cabinet spécialisé Rystad Energy.

Les provinces côtières du Zhejiang et du Jiangsu (est) ainsi que l'Anhui (est) ont également imposé un rationnement de l'électricité pour les professionnels.

La Chine a de nouveau émis lundi plusieurs alertes rouges en raison de températures caniculaires dans plusieurs régions .

Les vagues de chaleur en plein été ne sont pas inhabituelles en Chine, en particulier dans l'Ouest aride et le Sud.

Mais elles semblent devenir plus fortes ces dernières années avec le dérèglement climatique, selon les scientifiques.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

14 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Fibopivots
16/08/22 11:34
Devenir une grande puissance ne se fait visiblement pas en ligne droite non plus.
MAXIMILIAN
16/08/22 22:16

Je reste sur ma faim.

Le débat sur l'électricité n'a pas eu lieu.

L'année dernière c'était le Brésil cette année c'est la chine.

JMPBW
16/08/22 22:54

La France par contre ne connait pas le rationnement et applique le quoi qu'il en coûte sur l'approvisionnement en électricité.

L'import a été continu durant toute la journée autour de 4 GW, soit sur 24 h 100 GWh.

J'aurais bien aimé calculer le coût quotidien pour les finances publiques mais RTE ne diffuse plus le prix spot qui leur a probablement donné le vertige.

Au cours SPOT des derniers jours, un fonctionnement de ce type va se chiffrer en milliard par mois pour les finances publiques en plus des 8.5 réclamés par EDF.

A titre de comparaison, le gouvernement consacre 348 millions par an à la lutte contre le cancer (plan stratégique 2021 2030).

L'hydraulique est toujours très sollicité, il représentait 18% en fin d'après-midi, alors que les réserves sont historiquement basses dans certains barrages.

Sans une grosse hausse de l'électricité et un gros tour de vis sur la consommation on peut se demander comment cela va finir.

Même une super taxe sur les super profits ne suffira pas à combler le trou.

Dubaisan
17/08/22 02:45

Nous subissons effectivement ici en Chine des coupures de courant, cette année plus que les précédentes. Ces coupures auront un léger impact sur la croissance mais très faible en réalité, car si nos établissements sont temporairement fermés (2 ou 3 jours max) nous compenserons plus tard en heures supplémentaires ou le week-end dès que les conditions permettent une reprise de la production normale. Pour les entreprises fonctionnant 7/7 - H24 le recours à du personnel temporaire est fréquent ou au pire se traduira par un décalage de livraison.

Le coût final est supporté par le client final, pas par les finances publiques .

Depuis la « libéralisation » des prix de l’électricité l’an dernier, ces prix évoluent selon la demande, mais sans atteindre très loin de là les sommets que l’on voit en Europe….

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxKwPuz4AShtuJP3mcP225yJI9_8ZA1wigMXG0RgRN7Y2
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.