OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Chine va augmenter sa production de charbon


Actualité publiée le 19/10/21 10:28

La centrale électrique au charbon de Wujing à Shanghai, le 28 septembre 2021 (AFP/Archives/Hector RETAMAL)

La Chine est en passe d'augmenter de près de 6% sa production de charbon afin de faire face à des pénuries d'électricité, et le pays a même atteint récemment un record de production quotidienne, ont annoncé les autorités.

La Chine est à la fois le premier producteur mondial de charbon et le premier pollueur mondial.

Dans un communiqué, la Commission nationale du développement et des réformes (NDRC) a indiqué lundi que 153 mines avaient été autorisées depuis le mois dernier à accroître leur capacité de production de 220 millions de tonnes par an.

Rapporté à la production totale de la Chine l'an dernier (3,84 milliards de tonnes), il s'agit d'une hausse de 5,7% des capacités en charbon.

Cette mesure est prise afin "d'assurer l'approvisionnement en charbon durant l'hiver et le printemps prochain", a expliqué la puissante agence de planification.

Durant le seul trimestre en cours, la production de ces mines devrait ainsi augmenter de 50 millions de tonnes, a précisé la NDRC.

Alors que le président chinois Xi Jinping a promis que son pays commencerait à réduire ses émissions polluantes avant 2030, la NDRC a souligné que la production quotidienne de charbon avait "récemment" atteint un record, à 11,5 millions de tonnes.

Le charbon, une énergie particulièrement polluante, assure environ 60% de la production chinoise d'électricité.

Ces dernières semaines, le géant asiatique a fait face à des coupures de courant qui ont perturbé la production industrielle dans plusieurs régions.

Parmi les raisons évoquées pour ces coupures: la reprise économique mondiale qui met sous pression les usines de l'atelier du monde, les limitations de production de charbon imposées au nom des objectifs climatiques, et l'existence d'un prix réglementé de l'électricité.

Le gouvernement a annoncé récemment une déréglementation partielle des prix de l'électricité vendue aux industriels.

Alors que la conférence de l'ONU sur le climat (COP26) se déroulera à Glasgow (Ecossse) le mois prochain, le président Xi a promis mi-septembre que son pays ne construirait plus de nouvelles centrales à charbon à l'étranger.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

12 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

jamariuscky
19/10/21 11:14
La planète n'a pas beaucoup d'illusion à se faire. Dans l'état actuel des choses, seule la décroissance ou au moins la limitation des libertés individuelles et collectives permettra de ralentir le changement climatique. Mais les peuples sont-ils prêts à se serrer la ceinture ou, sans aller jusque la, à accepter des modifications de leurs habitudes ou de leur environnement ?
conifere2
19/10/21 11:27

L Allemagne le soi disant modèle fait pareil ! Quelle honte. Et les verts cautionnent

manuborelli
19/10/21 11:46

ElectricityMap

est un site web qui recense les mix électrique en temps réel de différents pays (notamment d'Europe)[1]. Les données proviennent directement et automatiquement des gestionnaires de transport d'électricité comme RTE en France.

Le site se présente sous la forme d'une carte du monde colorée avec un code couleur évaluant l'intensité carbone du mix électricité du pays représenté (allant du vert au noir)[2].


Informations collectées

Les informations collectées sont entre autres[3] :

L'intensité carbone (émissions de CO2 en gramme par kWh)

Le pourcentage d'électricité bas-carbone et renouvelable

Le détail des mix électrique par moyen de production (gaz, nucléaire, éolien, ...)

Les exportations et importations d'électricité entre les pays

Le prix de l'électricité en (€ par MWh)

Dubaisan
19/10/21 12:20

Bien sur, la Chine en global, est à la fois le premier producteur mondial de charbon le premier pollueur mondia de Co2l .

Mais lorsqu'on ramène ces chiffres / tete d'habitant, la, les chinois sont derrière beaucoup de monde... Il va donc falloir demander beaucoup d'efforts aux 13 premiers avant d'en demander aux petits chinois qui en font deja beaucoup....


Message complété le 19/10/2021 12:22:03 par son auteur.

Au passage, l'Europe qui n'est pas citee a part l'Allemagne , l'Europe donc se situe avec en moyenne 6.7 tonnes par habitant devant la Chine en termes d'emissions de CO2/par habitant.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAiN4MM1YKBHK48-DuVXrsFe9CbfwtO1YHm3YtPIJ6eD
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.