OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La chronique de la semaine : l'investisseur individuel face à l'accord européen


Actualité publiée le 25/07/20 00:27

Les 27 pays européens se sont rencontrés le week-end dernier lors d’un sommet à Bruxelles pour discuter d’un plan de relance de 750 milliards d’euros, et sont parvenus, sans grande surprise, à un accord.

Nous évoquions la semaine dernière les différents scénarios à envisager dans cet article, que je vous invite à relire, pour mieux comprendre le contexte d’aujourd’hui.

Dans le scénario, réalisé, de l’optimisme, deux conséquences étaient envisagées : une fortification des cours de l’euro et une réduction du spread entre les obligations allemandes et italiennes, ce qui est désormais chose faite.

Sur le marché des changes, l’euro s’est renforcé face à de nombreuses devises puissantes, comme la livre sterling, le franc suisse, la couronne norvégienne, et bien sûr, le dollar américain : l’euro se négocie au-dessus de $1,16 ; un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2018.

Sur le marché obligataire, la prime de risque s’est réduite pour les obligations souveraines, avec un spread à 10 ans de 152 points de base, contre 173 la semaine dernière. Fait intéressant, alors que l’on envisageait que cette réduction de l’écart entre les rendements viendrait d’un mouvement opposé (augmentation du rendement allemand/réduction du rendement italien), il semblerait que la dette transalpine soit l’unique responsable de ce resserrement. Pourquoi ?

Une explication serait liée au regain de tensions sino-américaines, ce qui pousserait les investisseurs à ne pas se séparer de leurs actifs refuges, préférant conserver leurs bunds allemands. Cette hypothèse permet également d’expliquer pourquoi le CAC 40 perd plus de 2 % cette semaine, malgré l’accord européen.

Bien que cette piste soit crédible, il me semble que la vraie raison se trouve ailleurs. L’Italie est le pays qui bénéficie le plus de ce plan de relance, puisque 81,8 milliards d’euros lui seront alloués, suivie de l’Espagne, qui percevra 77,3 milliards d’euros.

A eux deux, ces pays méditerranéens bénéficieront de plus de 21% des fonds, tandis que l’Allemagne ne sera dotée que de modestes 28,8 milliards d’euros, alors que son PIB est supérieur au cumul des PIB transalpins et ibériques.

L’idée est la suivante : seul le risque concernant la dette des vrais gagnants de ce plan de relance a réellement diminué, et l’Allemagne n’en fait pas réellement partie. Il est donc normal que le rendement allemand à 10 ans reste inchangé aux alentours de -0,5%, contrairement aux rendements italiens, espagnols, portugais et grecs : au mieux, ce plan est une solution temporaire à des problèmes économiques profonds, et au pire, un moyen de limiter la casse.

Désormais, en plus de payer la sécurité par des taux négatifs, le risque est maintenant mal rémunéré par la dette souveraine, et l’investisseur individuel devra se tourner vers les obligations d’entreprises pour trouver de l’investment-grade à des rendements décents.

Du côté des actions, les volumes échangés devraient être faibles comme toujours au mois d’août, mais le marché pourrait décrocher si la guerre entre Washington et Pékin s’intensifie. Pour ceux qui partent en vacances, il n’y a donc aucune urgence concernant le shopping boursier, et la rentrée sera probablement plus propice pour faire ses achats, et bénéficier en même temps de plus de visibilité vis-à-vis de l’évolution de la pandémie.

A propos de l'auteur : Cet article a été écrit par Adrien, du blog Bourse & Bacon. Sur son site, il aide les investisseurs individuels à faire de meilleurs investissements. Vous pouvez retrouver son travail en cliquant ici.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAthTpvV6yQFwoV0ejlJ5KD6oChrfPds8-md6yQfcJMw
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.