OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La crise va durer "des années", selon Bruno Le Maire


Actualité publiée le 15/04/20 17:25

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le 15 avril 2020 à Paris (POOL/AFP/Michel Euler)

La crise économique engendrée par l'épidémie de Covid-19 va durer "des années", a estimé mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, auditionné par la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

"Cette crise n'est pas une affaire de semaines, pas une affaire de mois, mais une affaire d'années. Et je pense qu'il faut mesurer que nous en avons pour des années avant de sortir des conséquences économiques de cette crise", a-t-il affirmé.

Le gouvernement a présenté mercredi un nouveau projet de loi de finances rectificative pour 2020 tablant sur une récession historique avec une contraction de 8% du PIB cette année, un déficit public de 9% et une dette publique de 115%.


La dette publique devrait augmenter en 2020 (AFP/Gal ROMA)

Face à cette situation, la stratégie de reprise "ne peut s'inscrire que dans la longue durée", a estimé le ministre, auditionné avec le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et son secrétaire d'Etat Olivier Dussopt.

Dans un premier temps, la reprise de l'activité à l'issue du confinement dépendra de "la sécurité sanitaire des salariés", a-t-il ajouté.

A moyen terme, "la clé" de la relance économique sera l'investissement, ainsi que la reprise de la consommation et les "soutiens spécifiques" qui seront accordés aux secteurs les plus touchés, a-t-il ajouté.

Pour le président de la Commission des Finances, le député LR Eric Woerth, le projet de budget rectifié entérine un "plongeon" de l'économie et des finances publiques françaises.

Cette situation répond toutefois à "un objectif que nous partageons (...): faire en sorte que nous évitions la faillite de l'économie française et le chômage qui irait avec", a-t-il ajouté, indiquant qu'il voterait le projet de loi de finances rectificative.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

15 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
15/04/20 17:42

Le Cac 40 est parti pour de longues années dans un marché baissier

j.tavern
15/04/20 17:45


Quels sont pour les 3 mois à venir:

1/ les projets, les priorités et les espoirs du gvt?

2/ comment le gvt compte les réliser?

Merci au gvt du comédien Macron (une ruine)

gars d'ain
15/04/20 17:50

On devrait bientôt être amener à constater que l'arrêt économique généralisé imposé par les élus est le plus grand naufrage politico-économique dont seuls les contribuables seront redevables....


Une véritable honte, Ploutocratie au pouvoir, merdocratie dans les assiettes et dans les comptes....


Et vous inquiétez pas, on devrait l'impôt coronavirus !....


En gros, au niveau de la dette, ça va revenir à ce que chacun paye pour avoir un emploi, sauf les élus...


Pitoyable et affligeant.

gars d'ain
15/04/20 17:59

Vous constaterez encore que ce sont les pays les plus endettés qui se disent les plus vertueux et qui au final ont le plus de malades et de morts du COVID et encore que partout, ces mêmes pays dont la FRANCE paradent pour donner des leçons....


Franchement, j'ai honte.....

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFRgNHHNsU4CMGQqvohEG4suClY7OecHfrbta7MRAoF47
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.