OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La dette publique française à un niveau record à la fin du premier trimestre 2021


Actualité publiée le 25/06/21 09:24

Fin 2019, avant la crise du Covid-19, la dette publique française s'élevait à 97,6% du PIB (AFP/Archives/Aurore MESENGE)

La dette publique en France a augmenté sur un trimestre pour atteindre à la fin mars 2021 le niveau record de 118,2% du produit intérieur brut (PIB), soit 2.739,2 milliards d'euros, a rapporté vendredi l'Institut français des statistiques (Insee).

La progression est due "en partie" aux "mesures de soutien liées à la crise sanitaire" et au plan de relance, mais près de la moitié de cet endettement "alimente la trésorerie des administrations publiques", précise l'Institut.

Cette dette dite de Maastricht, du nom du traité européen qui voulait la limiter à 60% du PIB, atteint ainsi un niveau record historique en France.

Le gouvernement avait annoncé fin mai que la dette publique atteindrait 117,2% du PIB fin 2021, après 115,1% un an auparavant.

Fin 2019, avant la crise du Covid-19, la dette publique française s'élevait à 97,6% du PIB.

Après avoir baissé de 23,7 milliards d'euros au quatrième trimestre 2020, la dette publique en France "augmente nettement" de 89 milliards d'euros au premier trimestre 2021, précise l'Insee.

Mais du fait de la constitution de trésorerie, principalement par l'Etat et la sécurité sociale, la dette publique nette augmente de seulement 48,3 milliards d'euros, détaille l'institut.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

7 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

era
25/06/21 09:37
Dramatique. Le pays des 35 heures, de la retraite à 62 ans, du chomage surindemnisé, du million de fonctionnaires de trop, des entreprises publiques ruineuses, des 700 000 élus. Certains se demandent pourquoi les entreprises industrielles ne sont plus en France et pourquoi nous avons les prélèvements fiscaux et sociaux les plus élevés du monde occidental !
millo
25/06/21 09:57
...certains se demandent........mais d'autres ne se demandent plus:Il ne votent plus! Dans un pays, déjà en faillite avérée, ou le peuple est le plus couard et lâche d'Europe, grâce à quoi les voyous déguisés en anges tiennent le pays et leur poulain le pouvoir, le futur immédiat est très sombre en France.
j.tavern
25/06/21 11:50
"La dette publique en France a augmenté sur un trimestre pour atteindre à la fin mars 2021 le niveau record de 118,2% (= D) du produit intérieur brut (PIB)". Dont acte. Maintenant l'Institut français des statistiques (Insee) doit ou devrait, par souci de rigueur, donner en même temps le taux de chômage (noté C). Le produit DC en économie donne une idée de la gravité ou du supportable de la dette D en principe à rembourser tout ou partie, non?
Armandtm
25/06/21 12:27
Une preuve de plus que nos politiciens sont vraiment incompétent pour l’économie du pays. Et l’on comprend mieux les taux d'abstention qui vont de le sens de la frustration des Français. Nous arrivons à un moment de notre existence où nous devons penser un nouveau modèle économique, nous devons mettre au “pouvoir” des financiers désintéressé capable d’enrichir la france et les citoyens, nous devons mener des batailles économiques contres les pays qui nous font concurrence. La France est un magnifique pays, doté de beaucoup de potentiel économique hérité d’un patrimoine des generations précédentes. Nous devons exploiter ce potentiel à pleine puissance en nous concentrant uniquement massivement dans les domaines où nous sommes expert (Santé, Mobilité, Recherche, Finance, énergie électrique, tourisme, agriculture, culture)

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLC3DnO8XfzGU5pWu3q57AuzFyUHKjrB-NwSpXl6Q-sx
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.