OK
Accueil > Marchés > Cotation Francaise de l’Energie > Actus Francaise de l’Energie

La Française de l’Energie : Les activités de Gazonor permettent d’éviter l’émission de 602 000 tonnes de CO2eq par an


Actualité publiée le 05/02/19 18:50

Regulatory News:

La Française de l’Energie (Paris:LFDE) (Euronext : LFDE – ISIN : FR0013030152) annonce la publication d’un rapport de l’Institut National de l’Environnement et des Risques (INERIS) confirmant le positionnement de sa filiale Gazonor comme l’acteur majeur de la transition écologique dans les Hauts-de-France.

Dans ce rapport, publié le 8 janvier 2019, l’INERIS évalue et quantifie les émissions de méthane évitées grâce aux activités de Gazonor qui récupère le gaz issu des anciennes galeries minières et le valorise en circuits courts sous forme de gaz, d’électricité verte et de chaleur, évitant ainsi que ce gaz ne s’échappe à l’atmosphère.

Le méthane étant 25 fois plus polluant que le CO2, les 4 sites actuellement en production permettent le captage de plus de 602 000 tonnes de CO2eq par an. Cela correspond aux émissions de CO2 d’une ville de 131 000 habitants soit l’équivalent de 2% de la population de la Région Hauts-de-France selon les données de la Banque mondiale.

Julien Moulin, Président de la Française de l’Energie, précise : « Les résultats de l’INERIS confirment notre statut de leader de l’écologie industrielle et l’importance de notre activité dans l’effort de réduction de l’empreinte carbone mené par la Région Hauts-de-France dans le cadre de la Troisième Révolution Industrielle. Notre contribution est énorme puisqu’elle correspond à la capacité annuelle de fixation du CO2 de 1 565 km2 de forêt, soit près d’1% de la forêt métropolitaine française ».

Philippe Vasseur, Président de la mission Rev3, déclare : « L’activité de Gazonor permet de récupérer une énergie historiquement si dangereuse, le grisou, et de la valoriser en circuits courts au bénéfice des consommateurs locaux. Rev3 accompagne, à travers le fonds Cap 3RI cette activité qui fournit dès aujourd’hui de l’électricité verte à près de 40 000 habitants des communes avoisinantes et du gaz local à 20 000 foyers tout en réduisant de manière significative les émissions de CO2 sur notre territoire ».

Le Groupe va continuer de renforcer ses activités et valoriser la chaleur des sites existants et La Française de l’Energie va poursuivre son développement actif sur l’ensemble du bassin avec l’installation de nouveaux sites au cours de l’année 2019.

Prochaine communication : Résultats semestriels 2018/2019 – 18 Mars 2019

La Française de l’Energie est éligible au PEA-PME

Reuters code: LFDE.PA Bloomberg code : LFDE.FP

À propos de La Française de l’Energie

La Française de l’Energie est une PME lorraine, leader de l’écologie industrielle, spécialisée dans la récupération du gaz présent dans les charbons et les anciennes mines des Hauts de France et du Grand Est. A travers des circuits courts et grâce à son savoir-faire reconnu en matière de géologie et d’ingénierie, La Française de l’Energie approvisionne en gaz, électricité verte et chaleur, les acteurs régionaux, remplaçant ainsi l’énergie importée par une énergie locale, plus propre. La Française de l'Energie dispose d'un fort potentiel de développement et ambitionne de devenir un acteur majeur du secteur de l'énergie en Europe. La société est labellisée entreprise innovante.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.francaisedelenergie.fr



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

INoMumVfd7lKf17osMo0SwknFNdDb5cOV4jyYCrooLTL-e_CqOu3vq22aTbDUHts
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.