OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

La hausse du cours de Bitcoin est sans doute devant nous, l'effet halving


Actualité publiée le 07/05/20 08:12

Le Bitcoin a connu une journée noire le 12 mars 2020 : 50% de baisse du cours en quelques heures. En pleine crise du Covid-19, de nombreux détracteurs annonçaient une fois encore sa disparition. C’était sans compter sur l’extrême résilience de cet actif.

 

Une baisse rapidement corrigée

Bitcoin s’échange désormais sur les places de marchés depuis 2010. En près de deux mois, Bitcoin s’est à nouveau apprécié de 130%. Après avoir chuté autour des 4000$ début mars, le cours a offert un impressionnant rebond et s’affiche autour des 9000$ début mai 2020.

Une reprise fulgurante qui ne pourrait être que les prémisses d’une tendance beaucoup plus longue et beaucoup plus importante. En effet, le 11 mai 2020, Bitcoin connaîtra son petit événement : le halving. Il s’agit de la division de l’émission monétaire par deux. Un phénomène qui ne se produit que tous les quatre ans.

 

Diminution de l’offre de bitcoins sur le marché

Les acteurs qui sécurisent la blockchain de Bitcoin s’appellent les mineurs. À partir du 11 mai 2020, la récompense en bitcoins que touchent ces mineurs sera divisée par deux. Il n’y aura plus que 900 bitcoins qui seront produits chaque jour en moyenne, diminuant significativement l’offre sur le marché.

L’inflation de l’offre en Bitcoin s’établira pour la première fois de son histoire autour de 1,8%. Historiquement, les deux précédents halvings de Bitcoin ont été suivi dans les 6 à 18 mois par une très forte hausse du cours.

 

Des investisseurs optimistes

Le contexte que nous connaissons en 2020 rajoute à l’incertitude. Certains prétendent que la crise liée au Covid-19 va exacerber la future hausse de Bitcoin, d’autres qu’elle va précipiter sa chute.

Les récents chiffres des plateformes d’échanges vont en faveur du premier camp. Elles ont observé une forte hausse des créations de compte au mois de mars. La soudaine chute du prix semble avoir déclenché l’enthousiasme des investisseurs, qui y voient une opportunité d’achat pour le long-terme.

 

La rareté du Bitcoin

À propos de Bitcoin, certains investisseurs croient fortement à l’évolution cyclique de celui-ci. Une évolution liée au halving. En investissant dès à présent, ils font le pari de revendre dans quelques années, au moment où le cours se sera largement apprécié.

Cette hypothèse est accompagnée par la rareté intrinsèque des bitcoins. En effet, le mécanisme de création monétaire du Bitcoin est intégralement contrôlé par un algorithme informatique. Dès sa création, il a été décidé qu’un maximum de 21 millions de bitcoins pourront être créés. Ainsi, aucune personne, aucun organisme ni aucun État ne peuvent remettre en question cette règle. Elle fonde la rareté de Bitcoin, que certains considère comme un avantage en cette période de politiques monétaires expansionnistes menées par les banques centrales. 

Enfin, il faut garder à l’esprit que le monde des cryptomonnaies reste encore peu régulé. Avant d’investir des sommes importantes et d’acheter du Bitcoin, il convient de vérifier que les acteurs auprès desquels l’argent est déposé sont reconnus et sérieux. En France, la plateforme Coinhouse est la première à être enregistrée auprès de l’AMF pour pour ses activités de services liées aux cryptomonnaies.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

Flopot
30/09/20 01:14

Bonjour,

Bien que peu régulé, la france semble tout de même vouloir prendre sa part du gâteau en taxant les plus values depuis cette année (cf l'article https://www.investirbitcoin.fr/la-fiscalite-des-cryptomonnaies/).

L'UE commence aussi à s'y mettre en s'attaquant aux stablecoins. Pas question de toucher à leur prêt carré : l'émission monétaire. Bien que Bitcoin soit la mère des crypto, la Libra de Facebook semble avoir eu encore plus d'impact auprès des institutionnelles et des gouvernements dans leurs volontés à la régulation des cryptomonnaies.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dm2LX_fDA3MWoIkctGy24PzzlXLt9KDsW0k-MvuczfYruCmFjPrt2cLEXaCHhmT5
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.