OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La production manufacturière en France a augmenté de 1,2% en juin 2022


Actualité publiée le 05/08/22 08:45

En France, l’indice de la production manufacturière est ressorti à 100,7 points en juin 2022 (base 100 en 2015), selon un communiqué de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publié à 8h45. Ainsi, la production dans l’industrie manufacturière a progressé de 1,2% sur un mois et a augmenté de 3,3% sur un an.

En mai, l’indice était de 99,5 points (chiffre révisé par l’Insee), soit une hausse de 1% sur un mois et une progression de 2,3% sur un an.

Les clés pour comprendre cet indicateur : Il existe plusieurs indices de la production industrielle (IPI). Ils sont calculés pour les différentes branches de l’industrie et la construction. L’indice de la production manufacturière est le plus important au sein de l’industrie, avec un poids d’environ 85%.

A quoi servent-ils ? Les IPI permettent de suivre l’évolution de l’activité industrielle et de la construction. Associés à d’autres indicateurs (l’emploi, l’inflation…), ils permettent de suivre la conjoncture économique du pays et d’anticiper les retournements.

Comment sont-ils calculés ? L’Insee calcule les IPI tous les mois à partir d’enquêtes de branche auprès d’un échantillon d’entreprises. Les données sont corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Les IPI sont publiés au plus tard 35 jours après la fin du mois considéré (sauf en janvier et septembre, 40 jours).

© Data News Feed

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFUo52rwAoHPogqRhnaW-oh4d9HgiFKIB9_1G3DsCvZlk
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.