OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La "protection" des Français contre l'inflation, "priorité" du gouvernement


Actualité publiée le 21/05/22 12:53
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire fait une déclaration, aux côtés de Jean-Baptiste Lemoyne et Gabriel Attal, lors de la passation de pouvoirs au ministère de l'Economie et des Finances, le 21 mai 2022 à Paris
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire fait une déclaration, aux côtés de Jean-Baptiste Lemoyne et Gabriel Attal, lors de la passation de pouvoirs au ministère de l'Economie et des Finances, le 21 mai 2022 à Paris (AFP/Eric PIERMONT)

La "priorité" du nouveau gouvernement sera la "protection des Français contre l'inflation", proche de 5% sur un an en avril, a assuré samedi à Paris le numéro 2 de l'exécutif Bruno Le Maire.

"Dès demain (dimanche, NDLR) nous allons donc nous atteler (...) à la préparation du projet de loi sur le pouvoir d’achat", a affirmé le ministre de l'Economie et des Finances, reconduit vendredi dans ses fonctions avec un portefeuille élargi après un premier quinquennat à Bercy.

"Je recevrai dès lundi les acteurs économiques pour étudier avec eux comment ils peuvent aussi participer à la protection des Français contre la hausse des prix", a-t-il ajouté à l'occasion de la passation de pouvoir au ministère des Comptes publics, un portefeuille désormais détenu par Gabriel Attal, qui succède à Olivier Dussopt.

Bruno Le Maire a cité plusieurs leviers pour améliorer le pouvoir d'achat des Français: prime "Macron", hausses de salaires.

"L’inflation est évidement notre premier défi politique et économique. Une inflation à près de 5%, c’est toujours trop", a regretté le ministre qui détient le record de longévité à Bercy.

"Mais je rappelle qu’elle est à près de 8% en Allemagne, près de 9% en Espagne et plus de 11% aux Pays-Bas", a-t-il immédiatement nuancé.

Pour contrer la flambée des prix liée notamment à la guerre en Ukraine, le précédent gouvernement a déjà dépensé 26 milliards.

Un budget rectificatif, qui doit inclure des mesures de pouvoir d'achat (augmentation générale des fonctionnaires, chèque alimentaire, revalorisations des retraites et des minima sociaux notamment), sera présenté après les élections législatives des 12 et 19 juin.

Malgré ces nouvelles dépenses qui s'annoncent, "la maîtrise des comptes publics fait partie de l’ADN de notre majorité", a dans le même temps affirmé Bruno Le Maire.

L'inflation en France depuis 2017
L'inflation en France depuis 2017 (AFP/Sylvie HUSSON)

"Les dépenses que nous engageons" pour le pouvoir d'achat "ne nous empêcheront pas de respecter les engagements du président de la République sur la baisse de la dette publique et la réduction des déficits".

Un défi de taille puisque le déficit était encore de 6,5% du PIB fin 2021 et la dette publique de 112,9%, du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

papygaga
21/05/22 13:26
La"priorité" du gouvernement, c'est surtout de s'assurer une majorité au parlement.
Dubaisan
21/05/22 16:02

"la maîtrise des comptes publics fait partie de l’ADN de notre majorité"

ADN...ne serait-ce pas l'acronyme pour Augmentation de la Dette Nationale?


"Une inflation à près de 5%, c’est toujours trop", a regretté le ministre qui détient le record de longévité à Bercy.

"Mais je rappelle qu’elle est à près de 8% en Allemagne, près de 9% en Espagne et plus de 11% aux Pays-Bas"

Moi je crois les chiffres des autres pays, mais celui de la France je ne le crois pas. C'est clair, il est impossible!


Les dépenses que nous engageons" pour le pouvoir d'achat "ne nous empêcheront pas de respecter les engagements du président de la République sur la baisse de la dette publique et la réduction des déficits".

On a compris : Les impôts vont grimper plus vite que l'inflation

doudouvieux
22/05/22 08:39

" On a compris : Les impôts vont grimper plus vite que l'inflation "

.................

Si les impôts montent, le pouvoir d'achat est amputé, donc, moins de consommation, donc moins de TVA et multiplicateur à la baisse..

il faut donc trouver autre chose ( restaurer la confiance, sans doute ) ; mais ça , c'est une autre histoire....


moicmoi
22/05/22 09:34

Dubaisan
« « Moi je crois les chiffres des autres pays, mais celui de la France je ne le crois pas. C'est clair, il est impossible!
» »

Le propre de la politique, c’est de savoir mentir avec des airs de vérité.
Mais , en France, nous avons des orfèvres : on n’est plus à 1 , 10 , 100 mensonges délibérés près.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxHcvNJh6ldAs8rfo21AqOFlTSrEoGwybgPZFmyAv5n44
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.