OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

La SCPI, bon ou mauvais placement immobilier ?


Actualité publiée le 25/01/21 10:23

Le coronavirus a bouleversé nombre de nos habitudes et le monde de l’épargne n’est pas en reste. L’immobilier très largement plébiscité pour sa valeur refuge a tiré profit de la conjoncture pour se hisser au rang de placement préféré des Français. Refroidis par les soubresauts de la bourse et la faiblesse des rendements des livrets bancaires, 23% des épargnants (sondage Opinionway novembre 2020) considèrent l’investissement immobilier comme solution d’épargne numéro 1. Si traditionnellement, l’unique solution était d’acheter un appartement pour le mettre en location, il est aujourd’hui possible d’investir dans l’immobilier de façon digitale grâce aux SCPI de rendement.

Comment investir dans l’immobilier en 2021 ? La SCPI est-elle un bon placement immobilier ? La réponse dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un bon placement immobilier ?

Débutons notre guide en posant les bases d’un bon placement immobilier pour l’année 2021.

Tout d’abord, le critère numéro 1 recherché par les investisseurs est le rendement, mesuré par le rapport entre la somme investie et les loyers encaissés chaque année. L’immobilier locatif traditionnel propose en moyenne un rendement brut de 4 % auquel il faut défalquer un ensemble de charges : frais de copropriété, taxe foncière, assurances etc. In fine, le rendement se voit grignoté pour chuter à 2% net tout au plus. En comparaison, les SCPI ont proposé en 2020 un rendement moyen autour de 4.1% net selon les premières informations, avec des pics jusqu’à 6% net pour les plus performantes.

Ensuite, tout épargnant doit chercher à diluer son risque en diversifiant ses investissements. Seulement acheter un appartement pour le mettre en location est un choix non sans conséquence. Les montants en jeu sont généralement à six chiffres ce qui revient à mettre tous ses œufs dans le même panier. Un défaut de paiement du locataire ou un ravalement de façade sont des aléas que vous devez absolument éviter pour faire un bon placement immobilier.

Préférez l’achat de parts de SCPI qui revient à devenir instantanément propriétaire d’un parc immobilier composé de centaines d’immeubles situés en France ou à l’étranger. Mieux encore, les SCPI ouvrent aux épargnants des marchés immobiliers jusqu’alors inaccessibles comme celui de la santé ou de la logistique.

Enfin, n’oubliez pas que votre denrée la plus précieuse est le temps. Acheter un bien immobilier, c’est faire des recherches, des visites, des négociations, des travaux. Tout un procédé qui prend généralement un minimum de 6 mois. Et encore, votre calvaire ne s’arrête pas là puisqu’acheter un appartement locatif c’est un travail quotidien : relation avec le locataire, paiement des charges, travaux de rafraichissement, remise en location etc.

En cela, la SCPI révolutionne l’investissement immobilier puisqu’elle permet à l’épargnant de se défaire de tout contrainte de gestion grâce au suivi méticuleux d’une société de gestion agrée par l’Autorité des Marchés Financiers. Certaines plateformes digitales permettent même de souscrire à des SCPI 100 % en ligne. Parmi les solutions du moment, nous pouvons citer l’outil SCPI-SIGN proposé par le comparateur gratuit La Centrale des SCPI (www.centraledesSCPI.com).

Vous êtes convaincu que la SCPI est le meilleur placement immobilier ? Découvrons à présent les meilleures SCPI !

Quelles sont les pistes pour composer un bon portefeuille SCPI ?

L’année 2020 marquée par le coronavirus a mis en lumière les stratégies d’investissement démontrant le plus de résilience et de potentiel pour les années à venir.

Ce n’est un secret pour personne, le secteur de la santé est particulièrement stratégique. Investir dans la santé permet de soutenir la recherche médicale contre les maladies neurodégénératives, favoriser l’accès au soin et héberger nos seniors. Côté investisseur, investir dans la santé permet de profiter de la solidité de paiement d’acteurs reconnus le plus souvent subventionnés par l’Etat. A titre d’exemple, la SCPI Pierval Santé gère un parc immobilier réparti sur 5 pays dont les locataires ont signé des baux fermes allant jusqu’à 30 ans. Une tranquillité de gestion incomparable à l’achat d’un appartement locatif. L’immobilier de santé pèse aujourd’hui 300 milliards d’euros et les experts estiment les besoins à 600 milliards d’euros d’ici à 2050 ce qui augure de belles perspectives pour la SCPI Pierval Santé dont le rendement s’est élevé à 5,05 % en 2019.

Une autre stratégie qui a tiré son épingle du jeu, le e-commerce. Ce secteur de l’économie déjà en plein essor a connu une accélération eu égard au contexte sanitaire. Investir dans une SCPI e-commerce consiste à devenir propriétaire d’entrepôts, de centres de messagerie et de locaux d’activité. Ces actifs immobiliers sont plus que jamais indispensables : assemblage, stockage, livraison des colis et approvisionnement des points de vente. La SCPI Activimmo, pure-player de la logistique figure parmi les must-haves de l’année 2021. Avec un objectif de rendement de 6% net et un patrimoine diversifié sur toute la France, la SCPI Activimmo trouvera une place de choix dans votre patrimoine.

Vous recherchez plus de diversification pour votre patrimoine ? Ne faites aucun compromis et achetez des SCPI multi-sectorielles. Ces SCPI ont pour stratégie de construire un patrimoine immobilier équilibré et diversifiée tant sur le plan typologique que géographique. Une des SCPI les plus réputées en la matière est la SCPI Epargne Pierre. Ce mastodonte de plus d’un milliard d’euros gère un parc immobilier composé de bureaux, de commerces et de locaux d’activités sur toute la France. L’accent est mis sur la sélection des locataires avec entre autres : Monoprix, Decathlon ou encore le Ministère de l’Education Nationale. Son rendement de 5,85% en 2019 met au tapis l’immobilier locatif traditionnel.

Afin de profiter de ces opportunités, nous recommandons de prendre conseil auprès d’une plateforme indépendante. Les avantages sont nombreux : un consultant dédié, du conseil gratuit et l’accès à toutes les SCPI du marché. Si vous souhaitez bénéficier d’une expérience digitale poussée, nous ne pouvons que recommander la plateforme www.centraledesSCPI.com. Simulez et investissez en ligne tout en bénéficiant de l’accompagnement de la cellule conseil SCPI joignable au 01 44 56 00 23.

En 2021, oubliez les recherches infructueuses sur des sites d’annonces immobilières et faites un bon investissement immobilier avec la SCPI.

Familiarisez-vous en vidéo avec le placement immobilier en SCPI :

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
BqmVUAF0GJ2Ghlr8MnowyQ5wzGCKelZDnwKsgMweQ5uRcTPKQXVDjGO_Pht2Bl3n
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.