OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

La SCPI, le placement anti récession


Actualité publiée le 14/04/20 19:23

L’annonce faite par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire que la France serait en récession en 2020 en raison du coronavirus conduit inéluctablement à rechercher des moyens d’accroître son pouvoir d’achat. Parmi ceux-ci figure la possibilité de mieux placer son argent afin de disposer de revenus complémentaires. Une mobilisation optimale de son épargne conduit à se tourner vers l’immobilier et plus particulièrement vers les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI pour compléter de manière efficace ses autres revenus.

Parmi les conséquences négatives de la pandémie de coronavirus qui frappe l’ensemble des pays, figure un recul plus ou moins marqué de l’activité économique. Si l’on se focalise sur la situation française, l’année 2020 sera marquée par une récession, c’est-à-dire par une diminution de l’activité comparativement à 2019. Afin d’anticiper ce phénomène et de maintenir son pouvoir d’achat, il est nécessaire de prendre les mesures adéquates pour percevoir des revenus complémentaires.

En ce sens, investir en immobilier via l’achat de parts de SCPI apparaît comme une solution pertinente, simple et porteuse de sens. Il est en effet nécessaire de faire travailler son argent du mieux que l’on peut afin d’en tirer le plus de fruits possibles pour compenser d’éventuelles pertes de revenus par ailleurs. Au-delà du principe se pose la question de la meilleure manière d’investir en SCPI.

Pourquoi les SCPI demeurent-elles le meilleur moyen de disposer de revenus complémentaires en période de récession économique ?

En achetant des parts de sociétés civiles de placement immobilier, connues également sous le terme de produits d’épargne immobilière assistée, les épargnants investissent en immobilier de manière mutualisée afin de se constituer une rente immédiate ou différée. Avec l’argent des souscriptions, les sociétés de gestion qui ont créé et qui gèrent les SCPI achètent des immeubles. Il peut s’agir d’immeubles d’habitation mais la majeure partie des SCPI de rendement investissent en immobilier d’entreprise.

Cette typologie regroupe les bureaux, les murs de commerces et de centres commerciaux, les murs d’hôtels, les entrepôts et les locaux d’activités, l’immobilier en lien avec la santé, l’éducation et la petite enfance. Les immeubles sont à la fois situés en France (Paris, région parisienne et province) mais de plus en plus en Europe. Cette diversification géographique permet de profiter des perspectives offertes par tel ou tel pays de la zone euro et même en dehors de celle-ci.

Ainsi que le souligne Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI, la fintech leader dans la distribution de parts de SCPI en France (www.centraledesscpi.com) :

« Créées il y a plus de 50 ans, les SCPI se sont modernisées et diversifiées au fil du temps pour devenir le placement incontournable de ces dernières années et des années futures au regard de leurs performances et du fait qu’elles permettent d’investir en immobilier sans la moindre contrainte de gestion. »

Côté performance, les meilleures SCPI ont rapporté autour de 6 % l’an dernier. C’est beaucoup mieux que le livret A ou que les contrats d’assurance-vie en euros. L’absence de contraintes de gestion pour les investisseurs résulte du fait que ce sont les sociétés de gestion qui s’occupent de tout, les associés se contentant de percevoir leurs dividendes chaque mois ou chaque trimestre.

Avec le recul des taux d’intérêt qui devraient rester à un niveau historiquement bas, il est judicieux d’acheter ses parts de SCPI à crédit en profitant d’un package meilleures SCPI + meilleur crédit SCPI proposé par des spécialistes des SCPI ayant pignon sur rue. Pour les personnes fortement imposées, l’achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété permet de sortir la valeur de la nue-propriété de l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et de se constituer un capital sans fiscalité.

Vers quelles SCPI faut-il se tourner pour se constituer son portefeuille multi-SCPI le plus performant ?

Il est avant tout nécessaire de ne pas acheter de parts d’une seule SCPI. Les professionnels de ce placement qui a conquis plus d’un million de Français incitent leurs clients à mixer plusieurs SCPI de rendement. La constitution d’un portefeuille multi-SCPI et multi-typologies demeure néanmoins un processus complexe qui passe par l’analyse des besoins des clients, leurs objectifs patrimoniaux et, bien évidemment, une étude personnalisée. Il faut également parfaitement connaître le marché de la pierre digitale qui regroupe près de 180 SCPI gérées par 33 sociétés de gestion.

Comme le rappelle Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI :

« Nous sommes énormément sollicités au 01.44.56.00.23 en cette période de confinement par des clients qui ne peuvent venir nous rendre visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001). Le fait que nos équipes soient en télétravail n’enlève rien à la pertinence de nos préconisations. Ainsi, actuellement, nous privilégions des SCPI européennes, à l’image de Corum XL et Eurion, gérées par Corum Asset Management. Il s’agit de SCPI de fond de portefeuille à garder précieusement pour les années qui viennent. »

Outre les SCPI européennes précitées, il est judicieux de s’intéresser aux boucliers patrimoniaux thématiques en lien avec la logistique et le e-commerce à l’instar de la SCPI Activimmo gérée par Alderan et de la SCPI Interpierre France gérée également par Paref Gestion. Cette typologie dans laquelle les particuliers ne peuvent que très difficilement, voire pas du tout, investir en direct offre de très profitables perspectives avec l’inéluctable progression du e-commerce.

La récession que va prochainement connaître la France n’est que temporaire. L’économie devrait rapidement repartir de l’avant, profitant d’un phénomène dit de rattrapage. Il est toutefois nécessaire de placer au mieux son argent cette année. Investir en SCPI avec le concours de spécialistes comme ceux de La Centrale des SCPI offre des perspectives attrayantes au regard de la solidité de l’immobilier, et ce sans que cela ne coûte plus cher que le prix des parts des SCPI.

« Oublions un instant la conjoncture actuelle et rappelons-nous que les problématiques majeures telles que la préparation de la retraite vont rapidement resurgir une fois le bruit autour de la récession estompé. Nos consultants de La Centrale des SCPI, joignables au 01.44.56.00.23, alertent au quotidien nos clients sur ces sujets clés et les accompagnent dans les arbitrages patrimoniaux afin de les aider à affronter l'avenir sereinement. » indique Grégorie Moulinier.

Découvrez en vidéo pourquoi acheter des parts de SCPI est une bonne solution pour votre épargne :

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dm2LX_fDA3MWoIkctGy24OViQ9b8AjjewKu7jclNCb4KqS3iG3HFRgS6nrQycPzD
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.