OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

La SCPI va-t-elle aspirer l'assurance-vie en fonds euros ?


Actualité publiée le 29/07/20 15:12

Les prévisions de rendement du fonds en euros des assurances-vie sont très mauvaises. Le fonds en euros, qui fut longtemps le placement préféré des Français, est-il en passe de se faire désavouer ?

Dans le même temps, la pierre continue de jouer son rôle de valeur refuge. Pourquoi des Français retirent-ils massivement de l’argent de leurs contrats d’assurance-vie fonds en euros pour investir dans l’immobilier en parts de SCPI ? Quelles sont les raisons pour lesquelles le fonds en euros peut-il se faire aspirer par la SCPI ?

Pourquoi le fonds en euros des assurances-vie n’a t-il plus d’avenir ?

Le fonds en euros des assurances-vie était depuis longtemps le placement star, celui que tous les banquiers et assureurs proposaient massivement à leurs clients. Il a été historiquement la solution passe-partout: un support à capital garanti dont les rendements étaient encore supérieurs à 3% il y a 10 ans.

Cependant cette réalité est révolue. Depuis la crise de 2007, les rendements des fonds en euros ont chuté inexorablement d’années en années. 2018 a été la première année où le rendement moyen des fonds en euros est passé sous l’inflation. Depuis, il peine à préserver le pouvoir d’achat des épargnants.

Le rendement moyen des fonds en euros en 2019 était de 1,40%. En 2020, la baisse continue et le marché s’attend à ce qu’il soit compris dans une fourchette entre 1,00% et 1,10%.

Pour couronner le tout, les assureurs ont mis d’importantes barrières à l’entrée de ce fonds en euros. Garantie du capital moins importante ou minimum de placements à risques à prendre pour y avoir accès sont autant de mesures qui se sont multipliées jusqu’à devenir banalisées.

Le fonds en euros des assurances-vie est de moins en moins un placement populaire, les contrats grands publics étant les grands perdants des nouvelles politiques des assureurs.

Les Français ne s’y sont pas trompés et ont peu à peu commencé à se tourner vers d’autres formes de placements.

« Les Français ne cachent pas leur amertume devant cette baisse. Ils sont de plus en plus nombreux à chercher un nouveau placement refuge. La solution existe avec la SCPI de rendement et on doit la présenter avec beaucoup de pédagogie.  » explique Véronique Baron, associée fondatrice de La Centrale des SCPI, le premier courtier SCPI du marché.

Pour couronner le tout, la récente loi Sapin 2 est venue rajouter des bâtons dans les roues au fonds en euros. En cas de crise, l’argent des épargnants investie sur ce support peut être bloquée pour une durée pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.

Avec les récents évènements sur les marchés financiers, n’est-il pas temps pour les Français d’arbitrer leur épargne avant d’être pris au piège du fonds en euros ?

L’immobilier en parts de SCPI est-il la meilleure alternative au fonds en euros ?

Qu’est-ce que les Français attendent d’un bon placement ? Quel est donc le meilleur placement pour combler les exigences des Français ?

En effet, ces derniers ont des attentes très fortes en matière de rendement mais aussi en matière de sécurité de leur argent. Les épargnants Français ne sont pas prêts à prendre des risques trop importants sur le capital placé. Paradoxalement, ils veulent quand même un rendement intéressant et ne veulent pas se contenter des 0,50% servis par le livret A.

Est-ce que les Français sont trop gourmands en matière de placements ?

« Sur les 10 dernières années, la SCPI a eu un rendement supérieur à 4% chaque année alors que, dans le même laps de temps, les marchés financiers ont essuyé plusieurs crises. Il s’agit du placement qui offre aujourd’hui le meilleur équilibre entre sécurité et rendement » répond Laurent Fages, consultant senior pour la Centrale des SCPI.

La Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI permet ainsi aux particuliers d’investir dans de l’immobilier de façon collective. Toute la location et la gestion des immeubles est assurée par une société de gestion agrée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Les SCPI investissent sur plusieurs secteurs: bureaux, locaux de santé ou encore locaux de e-commerce. L’univers d’investissement est très diversifié afin de mutualiser au maximum les risques du marché immobilier. C’est ce qui permet au placement d’afficher la plus forte régularité de rendement de tous les placements existants sur la dernière décennie.

Avec la SCPI, l’investisseur va percevoir son rendement de façon très perceptible puisqu’il le touche de façon trimestrielle directement sur son compte. Il n’a à s’occuper de rien, c’est la société de gestion qui a déjà payé toutes les charges diverses comme les travaux éventuels. L’épargnant peut donc profiter de son rendement en toute sérénité.

La crise du coronavirus continue de pousser sur le devant de la scène les SCPI. Elles ont réussi à la traverser sans avoir à puiser dans les réserves qu’elles constituent en cas de besoin. Un tour de force dont se rappelleront les épargnants dans les années à venir.

La lente agonie du fonds en euros devrait ainsi largement contribuer à démocratiser encore davantage le placement en parts de SCPI.

Quel est le meilleur courtier pour investir en SCPI ?

Il existe près de 191 SCPI de rendement à l’heure actuelle. Si cette diversité est une richesse incroyable pour l’investisseur, elle rend aussi très complexe la réalisation d’un investissement seul sans accompagnement.

C’est pourquoi il existe des courtiers SCPI qui accompagnent les Français dans leurs investissements en parts de SCPI.

Ces experts vont établir un bilan patrimonial du client pour déterminer la manière la plus judicieuse pour lui d’investir sur la SCPI. Ils vont ainsi créer un portefeuille multi-SCPI gratuitement pour l’épargnant.

Il est donc recommandé de prendre contact avec un des courtiers SCPI comme La Centrale des SCPI, le leader du secteur (https://www.centraledesscpi.com / 01.44.56.00.23 ).

Ce courtier SCPI accompagne les investisseurs dans la souscription de parts de SCPI, le suivi de celles-ci via un agrégateur mais également dans les démarches de déclarations d’impôts. Une unique plateforme pour tout gérer en ligne !

Laurent Fages, l’un des consultants seniors de La Centrale des SCPI a ainsi pu proposer à un de ses clients d’investir dans l’immobilier avec les meilleurs secteurs du moment grâce au portefeuille de SCPI suivant:

 

Secteur d’investissement

Poids du portefeuille

SCPI Européenne

30 %

SCPI Santé

25 %

SCPI E-commerce

25 %

SCPI Alimentaire

20 %

Ces secteurs connaissent actuellement une croissance très importante, galvanisés par un environnement porteur. Les SCPI permettront à ce client d’aller capter la dynamique de ces marchés, ce que le fonds euros d’une assurance-vie n’aurait pu faire.

Vous vous demandez encore que faire de l’épargne accumulée pendant le confinement ? Ne placez plus votre épargne en fonds en euros en 2020 ! La baisse des rendements de votre épargne n’est pas une fatalité et les courtiers SCPI comme La Centrale des SCPI peuvent vous accompagner dans vos démarches d’investissements (01.44.56.00.23). Le divorce avec le fonds en euros est désormais prononcé !

Comment et où investir sur une SCPI e-commerce

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
xqiLuFWskaWso1tTSi-M4mjLSC23VCTqRDXc983KLqRGQmJToIEg05_v-6zWnCZy
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2020

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.