OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La suppression de lignes aériennes intérieures en France concernera toutes les compagnies (Djebbari)


Actualité publiée le 22/06/20 10:49

La suppression de lignes aériennes intérieures en France, là où existe une alternative en train en moins de deux heures et demie, s'appliquera à toutes les compagnies et pas seulement à Air Franc, (AFP/Archives/JOEL SAGET)

La suppression de lignes aériennes intérieures en France, là où existe une alternative en train en moins de deux heures et demie, s'appliquera à toutes les compagnies et pas seulement à Air France, a expliqué lundi le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RTL.

"Nous allons demander dans le cadre du plan de sauvetage d'Air France des conditions environnementales. Parmi ces conditions, c'est effectivement qu'Air France se retire des lignes, notamment vers Orly, pour lesquelles existe une alternative ferroviaire à moins de deux heures et demie", a rappelé M. Djebbari.

Mais "il n'est évidemment pas envisageable que des opérateurs quels qu'ils soient, notamment low cost, viennent s'y insérer. Donc nous prendrons un arrêté pour des raisons environnementales, compatible évidemment avec le droit européen, de manière à ce qu'il n'y ait pas, effectivement, ces effets de distorsion de concurrence", a-t-il ajouté.

"Les lignes seront supprimées en concertation avec les régions", a précisé le secrétaire d'Etat, évoquant des discussions qui doivent s'engager "au retour de l'été".

Interrogé sur les rumeurs évoquant 8.000 à 10.000 suppressions d'emplois au sein de la compagnie Air France, dans le cadre d'un plan d'économies, M. Djebbari a indiqué qu'il ne pouvait pas confirmer ces chiffres.

"Ce que je constate, c'est que si l'Etat n'avait pas prêté à Air France 7 milliards d'euros, ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui seraient aujourd'hui en danger", a-t-il déclaré.

"Personne (...) ne sait dire quel sera l'état du transport aérien dans six mois, dans un an, dans 18 mois", a souligné M. Djebbari. "La chose la plus rationnelle à faire, c'est ce que nous avons fait: c'était de sauver Air France-KLM, c'est de regarder en transparence et en lucidité ce qui va advenir du transport aérien et qu'Air France s'ajuste", a-t-il affirmé.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Yellowsubmarine
22/06/20 14:09

Pour une logique commerciale, aider une compagnie ayant subi le handicap d'un arrêt d'activité pendant deux mois environ, on impose une logique draconienne d'écologie politique. Quand je dis logique draconienne, je fais vraiment référence à la logique à courte vue de la puissante cité grecque de Lacédémone (aussi appelée Sparte). Etre radical, comme Sparte c'est se condamner soi-même à moyen ou long terme. Croyez-vous un Nicolas H. qui condamne les liaisons aéronautiques mais se déplace en hélicoptère quand il l'estime utile, ne serait-ce que pour transporter un présentateur d'émission vers le site d'enregistrement ou des "rushes" vers le montage. On continuera à avoir besoin de transport aérien d'urgence et quels seront les terrains de détournement en cas de météo s'aggravant et devenant impossible. Les bases aériennes de l'armée de l'Air doivent donc être recrées pour ne pas tomber d'un problème dans un danger plus critique...L'Armée est destinée à la Défense pas au bouche-trou de politiciens à courte vue.
Alors que ce fut comparable, avec des dates éventuellement diffèrentes, pour presque toutes les compagnies du monde qui ont subi cette interruption d'activité, on ne voit pas d'autre pays qui ait cette idée loufoque. Il me semble que nous avons encore une fois ouvert la porte au grand n'importe-quoi, un raisonnement aussi néfaste que soumettre la science et les découvertes scientifiques à des référendums populaires ou à des commissions consultatives incompétentes.

Dubaisan
22/06/20 15:58

Un gouvernement de nullocrates soumis aux nouveaux dictateurs du siècle: les écologistes.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFZZ0ZNZpHFcd4GHWVm5fSUmUoZvS0wn6GO1FLMsUbLsZ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.