Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition SBF 120 | Historiques | Forum |
Déjà affectée par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, l’économie de Hong-Kong doit maintenant subir les conséquences de la montée en violence des manifestations. Comment le territoire va-t-il réagir pour redresser la situation ?
La qualité de vie du territoire en font l’une des destinations les plus prisés d’Asie. L’évolution de son Indice de Développement Humain (IDH) montre son impressionnante expansion. Entre 1990 et 2018, l'IDH de Hong Kong est passé de 0,781 à 0,939 - soit une augmentation de 20,3 %.
Alors que l’IDH de la ville plaçait Hong-Kong 4e sur 189 nations en 2018, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le territoire semi-autonome impressionne autant les autres pays asiatiques qui l’envient.
L’économie de Hong-Kong, dont le secteur des services représente plus de 90 % du PIB, a connu une forte croissance comparée à d’autres parties du monde depuis la crise économique et financière débutée en 2007. Entre 2010 et 2018, la croissance annuelle moyenne du PIB a été de 3,39 %.
De plus, il n’a fallu que trois ans au territoire pour retrouver (et surpasser) son niveau économique d’avant crise. En effet, d’après les données de la Banque Mondiale, le PIB annuel était de 6,465 % en 2007 et de 6,768 % en 2010.
Ces chiffres montrent la puissance du territoire et la rapidité à laquelle il peut se redresser en temps de crise. Alors que les manifestations pacifiques reflétaient la prospérité de la ville, les récentes protestations impactent son image et sa stabilité.
Alors que ces manifestations ne rassemblaient au départ que quelques centaines de personnes de manière pacifique, elles se sont transformées en marches de plus grande envergure (avec jusqu'à 2 millions de participants) et sont devenues plus violentes.
Il semblerait que les précédents rassemblements pacifiques n’aient pas eu d’impact majeur sur l’économie du territoire. Cependant, au fur et à mesure que les protestations se sont multipliées et sont devenues plus violentes l’année dernière, l'économie locale a subi un ralentissement plus marqué.
D'après CNN, la police aurait tiré 16 000 cartouches de gaz lacrymogène pendant les mouvements de 2019, alors que les protestataires violents auraient lancé des briques, des bombes incendiaires et d’autres objets dangereux sur les agents de police créant des situations risquées.
Puissant poids lourd économique mondial, Hong-Kong a vu une forte baisse de son commerce intérieur et de son tourisme depuis que ces violences ont commencé, ce qui a impacté son activité et perturbé son marché du travail.
Le taux de chômage (non corrigé des variations saisonnières) est passé de 2,8 % en 2018 à 3,2 % en fin d’année dernière d’après les données du Département du Recensement et des Statistiques.
Les tensions commerciales sino-américaines persistantes et l’intensification de la crise politique ont poussé la ville dans une récession au troisième trimestre 2019 pour la première fois en dix ans.
Après une croissance robuste de 3 % en 2018, l'activité économique de la région s'est considérablement affaiblie en 2019 avec un PIB ayant enregistré un recul de 3,2 % au troisième trimestre (après - 0,5 % pendant le deuxième trimestre 2019).
Compte tenu des pressions à la baisse qui persistent dans la région autonome, le gouvernement a diminué ses prévisions de croissance pour 2019. Elles sont ainsi passées de 0-1 % lors de l'examen du mois d’août à - 1,3 %.
D’après les prévisions du Fonds Monétaire International (FMI), l’économie de Hong-Kong pourrait reculer de 1,9 % en 2019. L’une des raisons évoquées par l’institution concerne la baisse de la consommation privée et du nombre de touristes à cause de « l'agitation sociale qui a commencé pendant l’été ».
La valeur nominale des ventes au détail a diminué de 23,6 % en novembre 2019 comparé à novembre 2018 (après une baisse de 24,4 % en octobre 2019). Entre janvier et novembre 2019, il a été estimé que la valeur des ventes au détail totales a diminué de 10,3 % par rapport à la même période en 2018.
Entre janvier et octobre, le nombre de visiteurs a atteint 52,7 millions contre 65,1 millions en 2018. D'après les statistiques du Bureau du Commerce et du Développement Économique, le nombre de visiteurs en novembre 2019 (2,65 millions de personnes) aurait baissé de près de 56 % par rapport à novembre 2018.
Jusqu’à présent, Hong-Kong était connu pour sa stabilité et sa sécurité, ainsi que pour son économie plutôt résiliente en cas de fortes incertitudes. Cependant, les récents affrontements viennent entacher cette image.
L’impact des protestations plus violentes et des manifestants plus radicaux se fait davantage sentir sur son économie. Rétablir l’ordre est donc une priorité pour que la ville se remette sur pied car la violence et le chaos ne feront qu'aggraver la situation.
© www.abcbourse.com
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
05/08/22
Quelles sont les infos indispensables à savoir à propos du rachat de crédit ?
02/08/22
Comment choisir une bonne plateforme crypto ?
01/08/22
Epargne, tout craque sauf le placement SCPI
01/08/22
Maroc-Algérie, Mohammed VI appelle à nouveau à l'apaisement lors de son discours du trône
01/08/22
C'est important car il s'agit de votre argent !
28/07/22
Les avantages d'une carte Gold