OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Latécoère délocalise, le gouvernement demande des explications


Actualité publiée le 10/02/23 13:38
Rassemblement de salariés de Latécoère dénonçant un projet de suppressions d'effectifs touchant notamment la filiale LatElec, le 8 décembre 2020 à Toulouse
Rassemblement de salariés de Latécoère dénonçant un projet de suppressions d'effectifs touchant notamment la filiale LatElec, le 8 décembre 2020 à Toulouse (AFP/Archives/Fred SCHEIBER)

Latécoère prévoit de délocaliser en Tchéquie et au Mexique les activités d'un de ses sites toulousains employant une centaine de personnes, a indiqué vendredi l'équipementier aéronautique français, suscitant la "surprise" du ministre de l'Industrie Roland Lescure.

Latécoère projette de transférer les activités et les machines de son usine de Toulouse-Montredon, qui fabrique des pièces servant à l'assemblage des portes du Boeing 787, sur des sites à bas coût du groupe, et de proposer aux quelque 110 salariés qui y travaillent un reclassement leur permettant de rester dans l'entreprise, selon un porte-parole de la société.

Il a notamment fait valoir la forte baisse du nombre de 787 fabriqués par Boeing depuis le début de la pandémie de Covid, en 2020, qui a rendu impossible une "rentabilisation" des activités de ce site.

Latécoère a ouvert une procédure d'information-consultation avec les syndicats, a-t-il encore précisé à l'AFP.

"J'ai besoin qu'on m'explique exactement ce qui est en train de se passer parce que, à ce stade, je suis un peu surpris", a déclaré vendredi sur Sud Radio Roland Lescure, précisant qu'il n'avait "pas été prévenu avant".

"J'entends qu'il y a des plans (de délocalisation), j'aimerais qu'on m'explique", a-t-il encore affirmé, ajoutant: "On peut, peut-être, trouver d'autres plans".

Racheté en 2019 par le fonds américain Searlight Capital Partners, Latécoère a vu son activité fondre de près de moitié pendant la crise sanitaire. Le chiffre d'affaires de l'équipementier spécialisé dans les aérostructures (portes et pièces de fuselage) et câblages électriques s'établissait à 376 millions d'euros en 2021.

Le groupe cherche depuis à atteindre "une taille critique" et dépasser les 800 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2027. Il s'agit de pouvoir réagir au rebond de l'industrie aéronautique mondiale. Les prévisions de cadences de production de Boeing et surtout d'Airbus, son principal client, sont en forte hausse pour répondre à la croissance attendue du trafic aérien et au besoin de renouvellement des flottes d'avions par les compagnies aériennes.

Il a multiplié pour cela les acquisitions, notamment du spécialiste canadien des structures d'aéronefs Avcorp Industries, du groupe de défense espagnol Mades ou celle de l'entreprise mexicaine Hermosillo, filiale d'un autre équipementier français, Figeac Aéro.

Latécoère employait 4.764 personnes dans le monde fin 2021, dont 1.385 en France où, début 2021, il avait annoncé la suppression de 246 postes dans le cadre d'un plan social.

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

toshiro
10/02/23 14:02
Le ministre veut une explication. C'est simple pourtant, et il devrait la connaître : à cause du poids écrasant de l’État, de l'excès de prélèvements, de taxations, de normes, de règlementations tous azimuts, aussi bien sur le travail que sur que sur la production, la France n'est tout simplement pas compétitive. L'Etat français étouffe ses entreprises. Sans parler de la politique économique et en particulier industrielle démente, irresponsable (électricité, Alstom, les cadeaux fait à l'Allemagne sans aucune contrepartie en matière d'aviation...) Dieu rit des hommes qui déplorent les conséquences des causes qu'ils chérissent.
floalain
10/02/23 16:26
Exact Toshiro, on peut rajouter les polonais qui achète des hélicoptères américains alors qu'il y a une usine d'hélico appartenant à Airbus chez eux et des chars en Corée tout cela avec l'argent du contribuable européen, sans compter l'achat d'avions f35 par tous les pays européen qui coûte 4 fois plus cher qu'un rafale et qui a de gros pb de fonctionnement mais il a un crochet pour mettre une bombe nucléaire dont personne ne servira jamais: vive l'europe.
31gol
10/02/23 17:05
Encore un responsable politique qui a du faire maternelle sup, il débarque ou nous prends pour des quiches, pas de surprise c’est le temps des incapables
Dubaisan
10/02/23 17:06

Latécoère, racheté en 2019 par le fonds américain Searlight Capital Partners....

Tout le monde sait que les américains sont "nos amis" !!!


@ Floalain,

"...mais il a un crochet pour mettre une bombe nucléaire dont personne ne servira jamais: vive l'europe."

Les bombes en question sont basées en Allemagne et entre des mains "amies" qui n'hésiteront pas à s'en servir y compris sur l'Allemagne ou l'Ukraine si , de leur point de vue, cela devenait nécessaire.....

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxIS9gmuV6LRbzcaBuH8TqWVNsY-TFly0CmCfIr-kcRik
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.