OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Le bitcoin et l'e-commerce, les crypto-monnaies vont-elles changer l'industrie ?


Actualité publiée le 25/10/21 09:13

Depuis le début de cette année, le bitcoin a battu un nouveau record, au point de créer une tension dans le secteur. Au début du mois de janvier, le bitcoin valait plus de 41 000 dollars, autrement dit plus du double de sa plus haute valeur atteinte il y a de cela 3 ans. Il est donc tout à fait normal que les cryptomonnaies fassent la une des médias et se retrouvent au centre de toutes les conversations.

Plusieurs questions se soulèvent depuis : à quoi faut-il s’attendre avec les cryptomonnaies dans le futur ? Peut-on s’attendre à ce qu’elles révolutionnent l’industrie et notamment l’e-commerce ? Votre site e-commerce est lancé ? La question maintenait est devrait-il proposer le bitcoin comme solution de paiement ?

bitcoin monnaie

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique qui permet d’acheter des biens et des services en passant par un réseau informatique complètement décentralisé. Elle permet ainsi la protection des transactions, le contrôle de la production de pièces supplémentaires et la vérification du transfert de propriété des pièces. La blockchain, c’est tout simplement le système qui régit toutes les cryptomonnaies.

A ce jour, le secteur du luxe est le premier à avoir adopté les cryptomonnaies comme monnaie d’échange. Ce qui amène fréquemment à la question suivante : les cryptomonnaies seraient-elles l’avenir des paiements pour l’industrie de luxe ?

Une question qui a d’autant plus d’importance puisque les systèmes de paiement comme Visa et Mastercard tissent des alliances solides avec les acteurs de la fintech et les banques centrales en vue de promouvoir l’adoption des cryptomonnaies. En effet, Visa n’a pas hésité à s’allier avec Coinbase afin de proposer sur le marché une carte débit permettant aux clients de payer avec des cryptomonnaies. De son côté, Mastercard a lancé une plateforme d'essai afin de permettre aux banques centrales de tester les monnaies numériques.

Le secteur du luxe premier utilisateur des cryptomonnaies

Les consommateurs peuvent dès à présent réaliser des achats sur plusieurs sites e-commerce à l’instar de : BitDials, BitLuxuria et CryptoEmporium. Sur chacune de ces plateformes d’e-commerce, il est possible de payer ses achats en bitcoin pour acheter un produit de luxe. Ce qui fait du secteur du luxe le premier à adopter les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Leur argument étant que les cryptomonnaies apportent un avantage considérable comparé aux paiements classiques.

Les principaux avantages mis en avant par le secteur du luxe sont les suivants :

 

  • La possibilité de transférer les fonds partout dans le monde en une fraction de temps et en toute sécurité.
  • Le faible coût des frais de transaction, comparé aux méthodes de paiement traditionnelles.
  • La sécurité offerte par la blockchain supprime définitivement le risque de rétrofacturation, puisque les transactions ne peuvent être annulées. Une aubaine pour les retailers du secteur du luxe.

Peut-on s’attendre à une acceptation des cryptomonnaies dans tout type d’industrie ?

Les cryptomonnaies sont en train de révolutionner les transactions financières dans le monde. BitPay affirme que près de 100 000 marchands dans le monde acceptent les paiements avec les cryptomonnaies.

Wikipédia reçoit les dons en bitcoins, Microsoft permet aux utilisateurs de recharger leur compte avec des bitcoins, Burger King, KFC et Subway également, autorisent les paiements en bitcoins.

Nombre de casinos à Las Vegas permettent aussi aux clients de trader des bitcoins contre des espèces afin de parier sur les tables ou pour convertir leurs gains. Du reste, il existe des distributeurs automatiques qui vous donnent la possibilité de convertir une devise en bitcoins ou de retirer des bitcoins en espèce dans la devise locale.

bitcoin ecommerce

Qu’en est-il des achats quotidiens ?

Les cryptomonnaies ont traversé le monde numérique pour investir le monde réel. En effet, plusieurs personnes dans le monde ont commencé à utiliser des cartes Visa connectées à des portefeuilles en cryptomonnaies sur les téléphones portables, pour régler leurs achats quotidiens. Une tendance qui pourrait s’accélérer dans les années à venir.

Les cryptomonnaies auront-elles un impact sur l’e-commerce ?

Pour répondre efficacement à cette question, nous devrons étudier la question sous deux angles :

Premièrement, il est important de comprendre que chaque fois qu’une monnaie a changée de forme, elle a parfois pu accélérer les transactions commerciales, mais sans les modifier. En effet, la forme de la monnaie régule la vitesse des transactions et en général l’accélère. En revanche, elle ne change pas la manière de consommer. Autrement dit, les habitudes des consommateurs ne changent pas, juste parce que la forme du commerce change.

Deuxièmement, depuis sa forme la plus antique, le coquillage, pierres, argent, pièces, billets, les monnaies étaient régies par les gouvernements. En revanche, les cryptomonnaies sont une monnaie 100 % digitale, qui ne pourra aucunement être créée par un gouvernement.

Il est donc logique de penser que la cryptomonnaie ne pourra pas changer la forme du commerce aujourd’hui, et pas même celle du commerce digital ou e-commerce. Qu’il s’agisse d’une monnaie centralisée par les gouvernements ou décentralisée sous forme de codes, la monnaie ne peut changer la façon de consommer des acheteurs.

Une monnaie qui change de forme accélère les transactions, mais pas leur nature. Le bitcoin ne changera donc pas le e-commerce.

Est-ce nécessaire ou non que les e-commerçants adoptent le bitcoin ?

Devant cette communication médiatique sur le bitcoin, il peut être tentant d’ajouter à son e-commerce une option de paiement “payer en bitcoins''. Cela vous positionnera assurément comme une entreprise à la pointe de la technologie, qui vit dans son temps et crée le buzz. Toutefois, jusqu’à présent, vous n’avez probablement jamais eu besoin d’accepter une monnaie (euro, dollar, yen, etc.) avant de pouvoir percevoir des commandes. Tout ce dont vous avez eu besoin jusqu’ici, c’était de proposer des paiements par Visa, Mastercard ou PayPal.

Or, puisque ces différentes options de paiement apportent leur support aux bitcoins, alors assurément, vous recevrez bientôt vos premières commandes payées en bitcoin ! Et cela ne changera rien pour votre business. Donc la bonne nouvelle est que votre site e-commerce est déjà compatible avec le bitcoin !

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjbvBFThGgdfkFJob6gyDPmqX3Kp0yUZjvmSCg7F-c7O4
ebook immo