OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Le bitcoin, ses avantages, ses limites ?


Actualité publiée le 25/06/20 08:52

Crée en 2008, le bitcoin est surement la crypto monnaie la plus connue sur la planète. Pour rappel le bitcoin est la combinaison anglaise des mots bit, qui n'est autre que l'unité de numération binaire utilisée en informatique et de coin signifiant pièce de monnaie. Découvrez dans cet article ses avantages, mais également ses limites.

Comment fonctionne le bitcoin ?

S'il est assez aisé d'acheter des bitcoins, son utilité au quotidien vous parait peut-être un peu abstrait. C'est l'intérêt de cet article, il vous faudra donc en lire le contenu pour bien cerner le concept. Déjà, pour s'en procurer, il est nécessaire d'utiliser une plateforme permettant de faire le change d'une monnaie traditionnelle (euros, dollars, etc.) en échange de bitcoin.

Au préalable, vous devrez installer sur votre smartphone ou votre ordinateur une application portefeuille ou wallet, afin de le lier à la devise monétaire électronique décentralisée. Dès lors, vous pourrez ajouter des bitcoins ou jetons électroniques sur votre portefeuille de façon sécurisé.

Quels sont les avantages du bitcoin ?

L'un des intérêts du bitcoin, en tant que mode de paiement, est la sécurité mise en place lors des transactions. En effet, lors d'un paiement à une autre personne par exemple, il est mis en place un mode de vérification sécurisant la transaction. Cela nécessite une signature numérique à partir d'une clé privée permettant l'identification du détenteur du portefeuille.

Il est donc relativement simple de transmettre cette monnaie cryptée électronique en utilisant Internet, car les transactions ne nécessitent pas de passer par une banque ou une chambre de compensation. Cela se traduira donc par une diminution des frais générés lors de la transaction, et ce, dans la plupart des pays du monde.

De nos jours, les e-commerces sont de plus en plus nombreux à accepter ce moyen de paiement, attirés par des frais de transactions au plus bas. Depuis près de 7 ans, le bitcoin sert également de placement refuge pour une certaine catégorie de personnes. Le bitcoin se voit alors détourné de sa fonction première à savoir la transaction peer to peer (P2P).

Quelles sont les limites du bitcoin ?

Malgré cela, cette crypto monnaie connaît évidemment quelques limites. En effet, si vous souhaitez convertir vos bitcoins en monnaies traditionnelles, il vous faudra trouver un acheteur souhaitant acquérir vos bitcoins au prix que vous lui demanderez. De ce fait, en achetant des bitcoins, vous n'êtes pas assuré de pouvoir retrouver votre somme d'argent initialement investi.

Même si la méthode est sécurisée, elle ne garantit pas la fraude, ainsi lors de l'achat de bitcoins, si vous passez par une plateforme hackée, vous pourriez perdre tout votre argent sans aucun recours possible. Enfin, certaines banques interdisent à leur client d'investir dans la crypto monnaie en raison des risques potentiellement importants.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
oOPGomVH28n0qPM_rKbhLx49lLfFqKPrb-0nTfwRCle4F0AW3N4ZjofLYYnbQRll
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.