OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Le gouvernement en appelle à la sobriété et à la "solidarité européenne" pour passer l'hiver


Actualité publiée le 02/09/22 16:06
La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 29 août 2022
La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 29 août 2022 (AFP/Archives/Eric PIERMONT)

Le gouvernement français en a appelé vendredi à la sobriété et à la "solidarité européenne", à l'issue d'un Conseil de défense inédit présidé par Emmanuel Macron pour faire le point sur l'approvisionnement en gaz et en électricité à l'approche de l'hiver.

"C'est grâce à la sobriété et la solidarité européenne que nous pourrons éviter des mesures contraignantes", a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. "Si la situation est sérieuse, nous avons activé tous les leviers à notre main pour préparer l'hiver", a-t-elle assuré lors d'une déclaration.

Le Conseil de défense a rassemblé les ministres compétents sur le dossier énergétique, à l'heure du tarissement des flux de gaz russe et d'une forte indisponibilité du parc nucléaire français.

"Le Conseil a plus particulièrement examiné les relations avec l'Allemagne et l'Espagne, parce que vous savez que nous avons avec ces deux pays d'importants échanges de gaz et d'électricité, et nous avons conclu que cette solidarité réciproque devra être renforcée dès cet hiver", a indiqué Mme Pannier-Runacher.

"Sur l'électricité, 32 réacteurs sont à l'arrêt, dont certains pour corrosion sous contrainte et d'autres pour les maintenances habituelles. EDF s'est engagé à redémarrer tous les réacteurs cet hiver", a-t-elle dit.

"Nous suivons la situation au plus près avec des points hebdomadaires et nous sommes particulièrement vigilants à ce que ce calendrier soit tenu", a insisté la ministre.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

30 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

JMPBW
02/09/22 18:02

La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe écrivait Michel Audiard.


Il en est un peu de même avec la solidarité européenne.


A voir.

manuborelli
02/09/22 18:06

"C'est grâce à la sobriété et la solidarité européenne que nous pourrons éviter des mesures contraignantes"

rappelez vous de cette phrase on verra au 1er janvier 🤔

Bob1000
02/09/22 19:12
« Le gouvernement en appelle à la sobriété et à la "solidarité européenne" pour passer l'hiver 2022-2023 » = payer principalement les konneries de Mme la Chancelière Merkel pacifiste, écolo et pro-russe (gaz et charbon russe à fond entre autres). Pour la France il faudra encore souffrir Mr Macron pendant 5 ans faute d’un parti ou d’un homme politique aussi capable que le fut De Gaulle en 1958 pour l’honneur et l’indépendance de la France ajd ruinée en 2022 et après hélas. L’espoir presque tout reconstruire en France (santé, armée, indépendance énergétique, …)
manuborelli
02/09/22 19:47

macron n’a rien à voir la dedans ce n’est pas lui qui a mis le bulletin dans l’urne. 👍🤔

les français ont le président qu’ils méritent

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMjTwyzbxLehtb5v9R_RAJ5-CLoxHU4_30LIC6dXVEMx

Investir en Bourse avec Internet