OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Le gouvernement n'a "aucune leçon à recevoir sur l'équilibre des comptes publics", estime Castex


Actualité publiée le 26/09/21 13:46

Le Premier ministre Jean Castex à l'Elysée, le 22 septembre 2021 (AFP/Archives/Thomas SAMSON )

"Nous avons aucune leçon à recevoir sur les questions d'équilibre des comptes publics" et "rien ne serait pire" que "l'austérité", a souligné dimanche Jean Castex, alors que l'opposition de droite fustige "l'euphorie dépensière" du budget 2022.

"Que nous disent les experts, même les plus sévères, je pense au FMI ? Que rien ne serait pire alors que cette crise sanitaire n'est pas finie que de faire comme on l'a fait par le passé succéder à la relance l'austérité, ça ne marcherait pas et nos finances publiques s'en trouveraient encore plus affaiblies et dégradées", a insisté le Premier ministre, invité d'honneur de l'université de rentrée du MoDem à Guidel, dans le Morbihan.

Budget de "relance et d'investissement", priorité au régalien: dans le projet de loi de finances pour 2022, le gouvernement table sur une croissance forte pour financer une hausse des dépenses tout en commençant à réduire le déficit public. Le projet de budget repose sur une prévision de croissance de 6% pour 2021 et de 4% pour 2022, une des reprises économiques les plus fortes de la zone euro, après une des récessions les plus massives en Europe (-8% en 2020).

"Nous devons continuer investir, à travailler", a poursuivi le chef du gouvernement. "Non sans quelque curiosité, j'entends que les mêmes" qui expliquaient "il y a un peu plus d'un an" que "nous étions petit joueur avec le plan de relance", nous "reprocher" aujourd'hui "de dépenser trop. Comprenne qui pourra !" a lancé Jean Castex.

Lors de la présentation du budget 2022 il y a quelques jours, l'opposition de droite a fustigé une "euphorie dépensière" en période pré-électorale.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

era
27/09/21 11:17
Un Président fonctionnaire + un Premier Sinistre fonctionnaire : bonjour vous êtes en France. Qui peut sérieusement croire que ces deux là vont diminuer le nombre de fonctionnaires à un niveau comparable aux pays performants (Suisse, Allemagne, Pays Bas etc). Qui peut sérieusement croire que chaque fois qu'ils ouvrent la bouche, ils ne vont pas sortir une sottise ? Qui peut sérieusement croire que plus un pays est endetté mieux il se porte, alors qu'il appauvrit ses habitants par les dettes à rembourser ?
Luncyan
27/09/21 11:22

Tu oublies le Danemark et la Norvège dans la liste des pays performant

fipuaa
27/09/21 13:30

qu'on ait les pires n'est pas une découverte et chaque élection fait encore pire, c'est super on progresse

moicmoi
27/09/21 14:14

"Nous avons aucune leçon à recevoir sur les questions d'équilibre des comptes publics"

Mouais ! Ça, c’est lui qui le dit.

Ah, le pauvre doudou. Il ne supporte pas la contradiction (déjà sur la gestion du Covid, il nous a fait le même coup)

Evidemment, de se faire mettre éternellement leur incompétence dans la figure, ça ne doit pas être très agréable. Donc, en bon régime démocratique, il est tentant d’interdire les critiques. (une habitude chez casse-tête).
Mais, quand même : il devrait regarder les classements mondiaux.
Quoi qu’il en soit, et nonobstant sa « magnificience » et sa satisfaction déplacée, je lui conseillerais de consulter un certain nombre de ménagères de plus de 50 ans. Il apprendrait bien des choses en matière de budget.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMDxQArXI34g_vkMGdUD6s1eJrFMv2kEof_BXuXFLbZP
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.