OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Le Kremlin insiste sur le paiement du gaz russe en roubles, après des critiques du G7


Actualité publiée le 29/03/22 13:12
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le 23 décembre à Moscou
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le 23 décembre à Moscou (AFP/Archives/NATALIA KOLESNIKOVA)

Le Kremlin a insisté mardi sur le paiement en roubles du gaz russe livré à l'Europe, rejetant les critiques du G7, alors que les Occidentaux et les Russes multiplient les sanctions et contre-sanctions depuis l'offensive russe en Ukraine.

"Personne ne va livrer de gaz gratuitement. C'est tout simplement impossible. Et on ne peut le payer qu'en roubles", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"La situation a changé dans le contexte d'une guerre économique menée contre la Russie", a-t-il souligné, "les entreprises (commandant du gaz russe) doivent (le) comprendre".

En représailles de sanctions européennes adoptées à cause de l'offensive russe en Ukraine, le président Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière que la Russie n'accepterait plus que des roubles en paiement des livraisons de gaz à l'UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer un nouveau système de règlement en roubles.

Lundi, les pays du G7 ont estimé qu'exiger un paiement en roubles du gaz russe n'est "pas acceptable", selon une annonce faite par le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck, qui a appelé les entreprises concernées à "ne pas répondre à la demande de Poutine" et qualifié la Russie de "fournisseur pas fiable".

"La Russie a toujours été, reste et va rester un fournisseur fiable d'hydrocarbures", a encore rétorqué mardi M. Peskov.

Jeudi, le gouvernement russe, la Banque centrale et le géant gazier russe Gazprom doivent présenter à Vladimir Poutine un rapport sur la mise en place du système de paiements en rouble.

Le gaz russe est crucial pour l'UE, qui cherche depuis le début de l'offensive russe en Ukraine à trouver les moyens de se défaire de cette dépendance.

La décision de passer à une facturation en roubles permet à la Russie de soutenir sa monnaie nationale, chahutée par les sanctions, mais la privera d'une source très importante de devises.

Celle-ci implique cependant une révision de contrats d'approvisionnement existants.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

12 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
29/03/22 15:41

C'est marrant, cette ânerie variable à géométrie variable au niveau économique mondial...


Donc quand l'Europe impose des sanctions, elle serait dans son droit : on se demande lequel puisqu'elle refuse d'honorer ses contrats dont l'Elysée et les médias se sont largement gaussé qu'on les ait signé...

Mais quand la Russie impose des sanctions en retour, c'est pas juste.

P'ovre caliméro européen : va vite te plaindre à l'Otan et au vendeur de Coca l'ail T...


Òn récolte que ce qu'on sème (Proverbe agricole)...

.

gars d'ain
29/03/22 15:48

Je note : " La décision de passer à une facturation en roubles permet à la Russie de soutenir sa monnaie nationale, chahutée par les sanctions, mais la privera d'une source très importante de devises "


Dans le système actuel de vase clos, les devises € et $ ne vont servir à rien surtout si on mise sur un rouble fort...

https://www.abcbourse.com/forums/msg920601_roubles--la-dechance-du-rouble-n-aura-pas-lieu


La Russie va developper ses relations commerciales avec la Chine, l'Inde : les 2 pays des plus peuplés du monde. ça fait plus de clients à satisfaire et ils sont nettement moins exigeants et regardants surtout qu'on est en voie de développement...

michel1993
29/03/22 16:14

"Lundi, les pays du G7 ont estimé qu'exiger un paiement en roubles du gaz russe n'est "pas acceptable","


... Mais par contre, prendre des biens qui ne leur appartiennent pas, bloquer des comptes en banques, expropriation sans base légale, aucun problème pour l'UE.


Luncyan
29/03/22 16:18

T'inquiète Michel après avoir exproprié les Russes, ils expropriront aussi le reste des citoyens d'Europe. Et là ça va pleurer ouin ouin


Faites comme moi, soyez jeune et pauvre, ainsi vous n'aurez rien à perdre

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxP7f0zv_20lYJESsYeAtFSUh3MwHI5pZ_TTln38TTduZ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.