OK
Accueil > Marchés > Cotation Europcar Mobility > Actus Europcar Mobility

Le Lab de Europcar Mobility Group s’associe à la plateforme Plug And Play Smart Cities à Paris


Actualité publiée le 23/01/19 17:45

Regulatory News:

Europcar Mobility Group (Paris:EUCAR), l’un des principaux acteurs de la mobilité en Europe, a annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat entre son Mobility Lab et Plug And Play, incubateur historique originaire de la Silicon Valley.
Europcar Mobility Group entend ainsi mettre à profit la plateforme Plug And Play Smart Cities pour identifier les solutions de mobilité de demain, en soutenant les start-ups engagées dans le programme Smart Cities.

Le lancement du premier programme dédié aux Smart Cities de la plateforme Plug And Play est prévu pour le premier trimestre 2019. Ce programme d’une durée de trois mois a pour ambition de connecter des start-ups innovantes du secteur de la mobilité, de l’IoT (internet des objets) et des domaines de la construction et de l’immobilier, à des partenaires corporate qui développent de nouveaux services pour leurs clients. Le 13 février prochain aura lieu le “Pitch Day”, temps fort au cours duquel 30 start-ups seront amenées à présenter leur projet en vue d’être sélectionnées pour la phase d’accélération.

Nicolas Bailleux, qui a récemment rejoint Europcar Mobility Group en tant que Directeur de son Mobility Lab, pilotera le partenariat.
Nicolas Bailleux a un parcours de plus de 15 ans dans le digital et le e-commerce, effectué en France, en Irlande et au Royaume-Uni, dans des entreprises internationales. Il a notamment occupé différentes responsabilités managériales au sein de eBay, et été Chief Marketplace Officer pour Videdressing.com. Il a démarré sa carrière en tant que consultant au sein de Roland Berger.
Au sein de Europcar Mobility Group, Nicolas Bailleux a pour mission de développer différentes initiatives et projets d’innovation permettant de soutenir la stratégie de transformation du Groupe. Le Mobility Lab, créé en 2014, a été un des déclencheurs de la transformation du Groupe : de mono-marque, mono-business, spécialiste de la location de véhicules en « mobility service company », offrant une large gamme de services et de solutions de mobilité. Aujourd’hui, l’objectif est de poursuivre et d’amplifier la contribution du Mobility Lab aux différentes Business Units du Groupe, que ce soit dans les activités historiques de location de véhicules ou dans les nouvelles mobilités. Le partenariat avec Plug & Play constitue une des toutes premières initiatives en ce sens.

“L’expertise mondialement reconnue et la forte dimension internationale de Plug And Play en font un partenaire naturel pour Europcar Mobility Group. Ce partenariat est en parfaite adéquation avec les ambitions que nous nourrissons pour le Groupe, et pour notre Mobility Lab en particulier. Plug And Play Smart Cities va nous permettre de sourcer des start-ups dans le monde entier. Nous pourrons ainsi nous nourrir de leurs pratiques, mais aussi les accompagner dans leur développement, voire les intégrer à notre écosystème.” - déclare Nicolas Bailleux.

"Nous sommes très fiers de voir Europcar Mobility Group rejoindre notre plateforme d’innovation. Le secteur de la mobilité connaît actuellement une extraordinaire transformation, du fait du changement radical des habitudes de déplacement, elles-mêmes impactées par des environnements urbains en mouvement. Ensemble, avec Europcar Mobility Group, nous pouvons jouer un rôle de leader un terme d’innovation dans les mobilités, en faisant un pont entre l’Europe, les Etats-Unis et la Chine : ici même, à Paris ! » commente said Saeed Amidi, Directeur Générale de Plug And Play.

FIN

*Europcar Mobility Group a créé son Mobility Lab en 2014, pour étudier les usages et les marchés de la mobilité, investiguer des solutions de nouvelles mobilités et explorer des opportunités avec des acteurs de la mobilité au niveau mondial. Le Mobility Lab est ainsi un incubateur d’idées pour les nouveaux produits et services du Groupe, travaillant en appui de développements internes et facilitant les prises de participation minoritaires et majoritaires dans des structures externes. Depuis sa création, le Mobility Lab a analysé plus de 20 concepts, avec 15 projets initiés, ayant jusqu’ici livré 6 projets ayant permis d’enrichir le portefeuille de marques et l’offre de services du Groupe.

Le Mobility Lab est basé à Paris, au nouveau siège de Europcar Mobility Group, 13 ter Boulevard Berthier, Paris 17ème.

À propos d’Europcar Mobility Group
Europcar Mobility Group est l’un des principaux acteurs du secteur de la mobilité et est une société cotée sur Euronext Paris. Europcar Mobility Group a pour mission d’être la « mobility service company » préférée des clients, en offrant des solutions alternatives attractives à la possession de véhicules, avec une large palette de services de mobilité : location de véhicules, services chauffeur, auto-partage (car-sharing), scooter-partage, et location de voitures entre particuliers. La satisfaction des clients est au cœur de la mission du groupe et de l'ensemble de ses collaborateurs et cet engagement vient nourrir le développement permanent de nouveaux services. Europcar Mobility Group opère à travers différentes marques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client ; ses 4 marques majeures étant : Europcar® - le leader Européen de la location de véhicules, Goldcar® - la plus importante société de location de véhicules low-cost en Europe, InterRent® – marque « mid tier » à destination des clients loisirs et Ubeeqo® – leader européen du car-sharing (BtoB, BtoC). Europcar Mobility Group propose ses différentes solutions et services de mobilité dans le monde à travers un vaste réseau dans 135 pays (incluant 16 filiales en propre en Europe et 2 en Australie et Nouvelle-Zélande, des franchisés et des partenaires).

À propos de Plug And Play
Plug and Play Tech Center est la principale plate-forme d’innovation et le fonds d'investissement dans les start-up le plus actif au monde. Il fait le lien entre les start-up et les grandes entreprises et investit dans plus de 200 start-up chaque année. Depuis la création, en 2006, ses programmes d’accélérateur se sont développés dans le monde entier grâce à une présence dans 11 pays et 28 programmes. Avec plus de 6 000 start-up et 220 sociétés partenaires, elle a créé un écosystème dynamique dans de nombreuses villes. 2017 a été une véritable réussite pour PNP grâce au lancement de 16 nouveaux programmes dans le monde, l’accélération de 426 start-up à Sunnyvale en Californie, la finalisation de 162 investissements aux États-Unis et de 100 investissements internationaux.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
LL2xdh2TtTXfuA0XM6T4yihmHIXBZRJOfvun7t0aXWsDLQQHrOC3rb7Tb61__kGK0