Le marché des travaux de serrurerie, caractéristiques et perspectives d'avenir
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Le marché des travaux de serrurerie, caractéristiques et perspectives d'avenir


Actualité publiée le 12/06/19 11:27
SBF 120
4 367,58  -0,53%


Particulièrement dynamique, le marché français de la serrurerie dépend directement du marché du bâtiment. Ses perspectives à court et long termes sont quant à elles influencées par deux tendances majeures : la domotique et la protection environnementale. Zoom sur le marché de la serrurerie.

Marché des travaux de serrurerie : quel état des lieux en 2019 ?

Marqué par la crise de l'immobilier français comme mondial, le marché des travaux de serrurerie présente des chiffres encourageants depuis la fin de l'année 2015. Il est en effet porté par un marché du bâtiment prospère et dynamique en France, où les constructions neuves et les rénovations de biens anciens sont fréquentes.

Ce dynamisme s'explique notamment par la hausse, conséquente, de la capacité d'emprunt des particuliers, souvent séduits par des taux d'intérêt historiquement bas. Il est également dû au succès croissant des mesures fiscales mises en place par les pouvoirs publics pour favoriser l'investissement immobilier, comme le dispositif Pinel. Dans ce contexte favorable, les spécialistes de la serrure n'hésitent pas à diversifier leur activité tout en tenant compte des tendances qui feront évoluer leur métier au cours des prochaines années : l'écologie et la domotique.

Marché de la serrurerie : des acteurs diversifiés

Le marché de la serrurerie accueille des acteurs divers, dont les compétences varient d'une organisation à l'autre. Aux serruriers traditionnels s'ajoutent de nombreuses entreprises du bâtiment qui s'adjoignent les services d'une équipe spécialisée en serrurerie.

D'autres entreprises du secteur choisissent de se démarquer par une expertise spécifique, comme la mise en place de systèmes de sécurité sur mesure. D'une façon générale, l'ensemble de ces acteurs bénéficient directement de la vitalité du marché du bâtiment, dont ils dépendent. Ils doivent toutefois s'adapter aux tendances fortes de leur secteur pour pérenniser leur activité.

Marché de la serrurerie : quelles perspectives à court et long termes ?

À l'avenir, le marché de la serrurerie devra composer avec deux tendances fortes. La première d'entre elles réside dans la protection de l'environnement : pour rester attractifs et permettre à leurs clients de bénéficier de mesures fiscales avantageuses, les serruriers doivent d'ores et déjà bénéficier du label RGE (reconnu garant de l'environnement). Ils doivent également s'adapter aux évolutions naturelles du bâtiment, notamment dans le secteur résidentiel privé : les particuliers sont de plus en plus nombreux à se doter d'alarmes connectées.

Les entreprises du marché de la serrurerie doivent donc intégrer ces nouvelles attentes à leur métier, en jouant la carte de la collaboration et de l'expertise partagée avec les spécialistes de la domotique.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.