OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Le métier de trader, présentation, formations, salaire


Actualité publiée le 10/09/20 08:23

Le métier de trader laisse bien souvent place à de nombreux fantasmes tant ses missions sont en réalité méconnues. Ce professionnel négocie des valeurs bancaires, engagées par une société d’investissement ou bien de bourse. Le trader est un professionnel de la finance qui sait adopter une position d’expert en ce qui concerne l’étude des fluctuations boursières. Son objectif est d’obtenir un maximum de profits tout en faisant en sorte de miser sur une stratégie gagnante dans le temps. Présentation du métier de trader, formations à suivre et salaire

Description du métier de trader

Le trader est un professionnel aux multiples casquettes. Son activité principale est liée aux échanges avec l’international. Il gère les risques boursiers en misant sur un jeu financier basé sur une stratégie sans cesse peaufinée. Ce métier est à juste titre considéré comme très stressant et comportant un niveau de risque particulièrement élevé. En effet, il n’est pas rare que les traders fassent de mauvais placements et qu’ils perdent alors toutes leurs mises.

Pour parvenir à un résultat probant, le trader s’entoure de nombreux outils, notamment informatiques. Ses micro-ordinateurs et ses nombreux téléphones lui permettent notamment de gérer en temps réel les évolutions sur les marchés internationaux. A partir de ces informations, il sait quels sont les risques et peut négocier à chaque minute les transactions en cours et à venir. Cela lui permet de savoir s’il est préférable de vendre une action ou bien d’en acheter une par exemple.

Le trader, un professionnel tenace et polyvalent

Le trader doit être en permanence réactif puisqu’il doit pouvoir décider à l’instant T des décisions de vente ou d’achat de devises, d’actions et d’obligations. Il achète d’une part pour revendre ensuite. Pour devenir trader, il faut également avoir une expertise pointue de l’économie et de son système de l’intérieur. En effet, ce professionnel bilingue sait manier les formules mathématiques, l’informatique et les statistiques. Le trader est aussi un excellent gestionnaire qui maîtrise les rouages administratifs. Il fait preuve d’une très grande ténacité, tant nerveusement que physiquement. Travaillant au quotidien dans des salles de marché bien souvent en effervescence, le trader ne compte généralement pas ses heures de travail et son métier est ponctué par les heures d’ouverture et de fermeture des bourses sur les marchés du monde entier.

Trader salarié et trader indépendant : différences

On distingue généralement le trader salarié du trader indépendant. En effet, ces deux professionnels ne sont pas identiques quant à leurs missions et leur degré de responsabilité.

 

  • le trader indépendant travaille généralement pour son propre compte et investit ses économies personnelles. Ces derniers sont de plus en plus nombreux et Internet est aujourd’hui le lieu où l’on constate le plus grand essor de ce type de nouveaux professionnels, avec un nombre important de traders indépendants travaillant à domicile. Le trading en ligne est en effet beaucoup moins opaque et donc ouvert à un nombre plus important de personnes
  • le trader salarié est un trader qui travaille généralement pour le compte d’un tiers. L’argent investi est en principe celui des clients de son employeur. Les traders salariés sont employés par des institutions diverses, comme des fonds d’investissements, des structures financières, des entreprises privées et bien souvent des banques.

Formations à suivre pour devenir trader

Nombreuses sont les personnes à se lancer dans le métier de trader en ligne sans avoir de diplôme spécifique. Afin de générer des profits intéressants, le trader qui souhaite se lancer doit se former en bourse grâce à des solutions en ligne qui lui apprendront les bases de son métier. En choisissant un courtier sérieux et régulé en Bourse, chacun peut s’entraîner pour mener à bien son projet professionnel. Cependant, pour devenir trader salarié, il est bien souvent demandé d’être en possession d’un master 2 (niveau Bac+5), condition inévitable pour être embauché dans une grande société ou une banque.

Salaire moyen d’un trader

Combien gagne un trader ? En réalité, les gains rattachés au métier de trader sont bien souvent difficiles à quantifier, principalement pour les traders indépendants. Quant au trader salarié, ce dernier est rémunéré grâce à un salaire de base auquel vient s’ajouter un bonus variable. Le salaire moyen d’un trader en banque en France est de 70 000 euros en moyenne par an. Ce salaire ne prend pas en compte les bonus qui varient notamment selon le niveau d’ancienneté. On estime qu’un trader débutant peut gagner environ 5 000 euros par mois, avec des bonus qui peuvent grimper jusqu’à 8 fois le salaire de base.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
TDB6UsB6EpVWqzO846uXDQS6nhlFvC4zstBj_NumDGCYU2hxgSZ4K4cQhG1MqHTF0