OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Le non-respect de l'accord de Paris pourrait coûter 600.000 milliards USD


Actualité publiée le 14/04/20 19:47

Jour de pollution à Mexico, le 1er avril 2020 (AFP/ALFREDO ESTRELLA)

Le non-respect des objectif de l'accord de Paris en matière de réchauffement climatique pourrait coûter jusqu'à 600.000 milliards de dollars d'ici la fin du siècle, selon une étude publiée mardi.

L'accord signé en 2015 affiche l'objectif de contenir le réchauffement "nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels" et si possible à 1,5°C, les pays s'engageant sur des "contributions nationales" (NDC) à renouveler tous les cinq ans.

Or, les NDC actuelles - qui devaient être révisées lors de la COP 26 en novembre à Glasgow, reportée pour cause de pandémie de Covid-19 - placent la planète sur la trajectoire d'un réchauffement de 3°C à 4°C d'ici 2100, selon les experts de l'ONU.

L'étude, publiée dans Nature Communications, étudie les coûts (dommages liés aux événements climatiques par exemple) comme les investissements (technologies bas-carbone par exemple) pour évaluer les pertes ou gains théoriques pour l'économie mondiale selon différents scénarios.

Un non respect des objectifs de l'accord de Paris pourrait ainsi coûter entre 126.000 et 616.000 milliards de dollars, alors que l'économie mondiale pourrait voir des gains de 336.000 à 422.000 milliards en respectant les objectifs de 2°C ou 1,5°C respectivement.

Et le non respect des NDC actuels, alors que les Etats-Unis de Donald Trump doivent se retirer de l'accord de Paris cet automne, pourrait de son côté entraîner des pertes allant de 150.000 à 790.000 milliards.

A contrario, un équilibrage des pertes et des recettes nécessiterait des investissements entre 18.000 et 113.000 milliards dollars, dont plus de 90% de la part des pays du G20, selon l'étude.

"Mettre en œuvre une stratégie pour se préserver nécessite de prendre conscience de la gravité du réchauffement climatique pour permettre des avancées dans les technologies bas-carbone", a déclaré Biying Yu, de l'Institut de technologie de Pékin, principal auteur de l'étude, relevant que les pays accordent en général la priorité aux gains à court terme sur les investissements en faveur du climat.

"Sans ces investissements, les émissions (de gaz à effet de serre) ne peuvent être réduites, et les dommages climatiques auront une plus grande probabilité de se produire, entraînant d'immenses pertes économiques. Si les pays sont conscients qu'ils vont encourir ces pertes s'ils ne réduisent pas leurs émissions, seront-il plus rationnels dans leurs choix, renforçant leur réponse au changement climatique?", interroge le chercheur.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

7 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Luncyan
14/04/20 20:02

600.000 milliards de dollar ? Ce sera le prix d'un oeuf à la fin du siecle

mika57
14/04/20 20:31

"Le non-respect de l'accord de Paris"

Quel bel accord ! Qui prévoit..............Rien. On se fixe des objectifs non contraignants parce que, bon, c'est pas que ça emmerde la finance mondiale, mais bon, face à la vision ultra court termiste des dirigeants (la preuve flagrante aujourd'hui), l'écologie et la lutte contre la crise climatique et l'effondrement de la biodiversité, ça va bien 5 minutes.

C'est comme se dire qu'on va faire 150 pompes par jour et qu'au final, si on en fait 10, c'est déjà un exploit !


Des conférences financées par les pires industries, c'est du propre.

C'est juste une inondation de greenwashing de quelques jours chaque année. Et un tonnerre d'applaudissements à chaque fois pour se féliciter d'un non-avancement


Et puis, c'est drôle de dire "un non-respect des accords pourrait" alors qu'on est déjà en plein dedans depuis des dizaines d'années. Jamais les accords n'ont été respectés par les gros pollueurs (dont la France), et le prix est payé en ce moment même par 7.8 milliards d'habitants humains et 1.5 millions d'espèces animales (+ les millions inconnues et qui, j'espère, le resteront)

Extinction des oiseaux (-421 millions d'oiseaux sur 3 milliards en Europe depuis 40 ans. Chapeau bas)

Extinction des insectes (ils sont où les insectes sur les pare-brise de notre enfance ? Pourtant, logiquement, moins d'oiseaux = Moins de prédateurs = + d'insectes ! Pourtant c'est l'inverse)

Extinction des poissons

Extinction des grands mammifères marins

Aucune limite dans la pollution de l'air (45 000 morts par an en Europe, 105 milliards de couts pour la France)

Aucune limite dans la pollution des sols

La liste est longue


Pour imprimer des milliers de milliards de dollars de PQ en quelques semaines, là y du monde au balcon. Pour faire des plans à 2400 milliards par ci, 1000 milliards par là pour une maladie extrêmement facile à anticiper pour s'en protéger, là y a du monde

Mais pour sauver les espèces et endiguer leur déclin tout sauf naturel, "y a pas d'argent magique" comme dirait l'autre


Faudra pas se plaindre quand Lothar et Martin passeront pour de simples tempêtes dans quelques années / décennies ou qu'on arrivera plus à faire pousser quoi que ce soit de comestible sous les latitudes actuellement chaudes et tempérées


Et je finirai en disant que le Coronavirus n'est rien face aux virus vieux de 30 000 ans bloqués, mais plus pour longtemps, dans le permafrost (qui devra bientôt changer de nom)

gars d'ain
14/04/20 20:44

Avant de commencer à prévoir de telles inepties comptables, faudrait déjà être capable chiffrer correctement l'impact actuelle de l'arrêt de l'économie sur le PIB, la dette, les emplois et la survie des entreprises en France, en Europe et dans le monde...


Vu le retour en force du sous développement et de la faim dans le monde, je doute fort que l'écologie soit le remède idéal pour au moins bon tiers des habitants de la planète...

gars d'ain
14/04/20 20:48

Je cite : "Un non respect des objectifs de l'accord de Paris pourrait ainsi coûter entre 126.000 et 616.000 milliards de dollars"


C'est dire le niveau d'approximation : en gros, Madame Soleil aurait aussi bien ...

https://www.youtube.com/watch?v=r5FKQ4-e2hM

Message complété le 14/04/2020 20:51:01 par son auteur.

et c'est l'AFP qui pond ça, c'est dire du niveau d'infomerdias qu'il y a dans les tuyaux à tous les niveaux...

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxFWKfjbZRD-zwVd0ZK_U6TkZIfGCuv3H_5M8fJzntAek
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.