OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Le patron d'Evergrande appelle à "tout mettre en oeuvre" pour honorer ses engagements


Actualité publiée le 23/09/21 12:53

Le siège du géant chinois de l'immobilier Evergrande, à Shanghai, le 22 seprembre 2021 (AFP/Hector RETAMAL)

Le président du géant immobilier chinois ultra-endetté Evergrande, dont la possible faillite pourrait ébranler l'économie, a appelé le groupe à "tout mettre en oeuvre" pour honorer ses engagements, a rapporté jeudi la presse officielle.

Le conglomérat privé croule sous une dette de 260 milliards d'euros. Un défaut de paiement pourrait se traduire par un fort ralentissement des secteurs du bâtiment en Chine et provoquer des remous potentiels sur les marchés mondiaux.

Pressé de toutes parts, Evergrande fait face depuis plusieurs semaines, un peu partout dans le pays, à des manifestations d'acheteurs d'appartements et d'investisseurs furieux qui réclament leur logement ou leur argent.

Le président du groupe, Xu Jiayin, a réuni mercredi soir plus de 4.000 cadres de l'entreprise pour les exhorter à "consacrer toute leur énergie à la reprise du travail et de la production et à la livraison des biens immobiliers", a rapporté le quotidien boursier China Securities Journal.


Le groupe chinois Evergrande (AFP/)

Un temps parmi les plus grosses fortunes de Chine, M. Xu a également souligné que le groupe doit "tout mettre en oeuvre pour honorer" ses engagements.

Ces déclarations interviennent alors qu'Evergrande fait face jeudi à une nouvelle échéance: un versement de 83,5 millions de dollars (71 millions d'euros) d'intérêts sur une obligation libellée dans la monnaie américaine.

Faute de pouvoir emprunter sur les marchés financiers, et à court de liquidités, le groupe a essayé de rembourser certains de ces créanciers en nature, en proposant notamment des places de parking et des propriétés inachevées.

"Ce n'est qu'avec une reprise pleine et entière de notre travail, de notre production, de nos ventes et de nos opérations que nous pourrons garantir les droits et intérêts des propriétaires d'appartements et assurer le paiement des investisseurs", a martelé Xu Jiayin mercredi soir, selon le China Securities Journal.

La crainte de voir se répéter en Chine, deuxième économie de la planète, un scénario à la Lehman Brothers, dont la faillite avait précipité la crise de 2008 aux Etats-Unis et dans le monde, a beaucoup agité les places financières mondiales ces derniers jours.

Tous les regards sont tournés vers le gouvernement chinois, qui n'a pas précisé s'il entendait intervenir ou non en faveur du conglomérat privé.

Le promoteur géant avait annoncé mercredi être parvenu à un accord avec des porteurs d'obligations sur une petite partie de sa dette, ce qui a contribué à un regain d'optimisme sur les marchés boursiers.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

13 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

avis1
23/09/21 16:34
On y va tout droit ... Le rêve chinois est en rupture .. Et qui sait si cela ne va pas sauver l Europe ..et sa rigueur financière
JCROIPLU
23/09/21 16:49

La Chine voyait haut très haut, marchant avec une croissance du PIB basée sur l'immobilier à tout va.

Alors rappelons leur le proverbe chinois:

" qui marche les narines tournées vers le ciel a de grande chance de tomber dans la fosse à purin"

Ptitchat72
23/09/21 16:57

@avis1 : "Le rêve chinois est en rupture"

C'est quoi le "rêve chinois" au juste ? o_o

Dubaisan
23/09/21 17:37

"Le rêve chinois est en rupture".

S'il y a une différence culturelle énorme entre français et chinois , c'est que ces derniers, eux, ne rêvent pas.

la France va approcher les 4000 milliards d'euros de dettes (on parle de 300 milliards pour "恒大集团"dont une bonne partie remboursable, une goutte d'eau à côté....), et les français continuent de rêver que ça va continuer....

Message complété le 23/09/2021 18:28:05 par son auteur.

Petit éclairage complémentaire: ce n'est pas une grande surprise finalement, XJP a déjà annoncé 2 fois qu'il s'attaquerait aux 3 "montagnes" qui pèsent sur les épaules des chinois à savoir:
l'éducation, le logement, la santé.
Pour le 1er, c'est fait avec les dernières réformes, notamment celles qui touchent le domaine privé de l'éducation:
Pour ce sujet, il faut comprendre que l'Etat veut inverser la courbe de natalité. Pour cela il faut réduire au maximum les frais d'éducation des enfants qui sont un frein à l'expansion démographique. Beaucoup de professeurs du public, pourtant bien payés, arrondissent leurs salaires (x par 10 pour certains...) dans ces très nombreuses boîtes privés d'éducation ou ils dispensent des cours à très prix élevés surtout pendant les vacances scolaires. Ces réformes visent ramener ces enseignants à mieux faire leur travail, diminuer la charge financière des parents et la charge intellectuelle des élèves soumis à très forte pression.
pour le logement:
Il faut y aller doucement et XJP le sait. Il a déclaré par 2 fois que "l'immobilier, c'est pour y vivre, pas pour spéculer";
il fallait donc commencer par réformer le système bancaire, nettoyer les groupes bancaires des dettes accumulées au cours des années d'expansion folle, renforcer leur solidité en leur imposant des niveaux de réserves plus élevés et la mise en place de contrôles beaucoup plus rigoureux et stricts etc tout en ouvrant les marchés financiers...en parallèle, la mise au pas des grands groupes de la High Tech (Alibaba, Tencent etc...vise aussi et surtout leurs activités dans le domaine bancaire qui risquaient de déstabiliser tout le monde bancaire chinois.... C'est fait en très grande partie.. La deuxième étape a été de limiter les accès à la propriété (long et compliqué à expliquer, mais absolument nécessaire...de mon point de vue), puis de mettre en place des règles déontologiques et financières des Sociétés immobilières, notamment celles qui les obligent a avoir un minimum de trésorerie et de posséder un niveau de fonds propres suffisant pour chaque nouvelle opération... Cela fait 2 ans maintenant que ces nouvelles règles sont applicables et que les sociétés qui s'éloignaient des ratios exigés devaient prendre des mesures pour s'en rapprocher. Evergrande n'a rien fait...mettant l'Etat chinois en position certes difficile, mais gérable. Le but visé ici, est d'orienter les capitaux mis dans l'immobilier vers la recherche scientifique et l'industrie. Je n'exclus pas à terme, la mise ne place d'une imposition sur les plus values immobilières (il existe par contre une taxe à l'acquisition...) et une sorte de taxe immobilière sur les propriétaires fonciers ou bâti (au profit des collectivités locales).
Quant à la 3èm montagne: la santé, beaucoup a été déjà fait notamment avec la mise en place d'un système de couverture des frais médicaux et de leur prise en charge notamment pour les personnes âgées qui n'ont jamais pu cotiser à un système de retraite ou de Sécurité Sociale maladie, la construction d'hôpitaux, la formation des personnels soignants ( Universités, Centre de recherche...), le contrôle des médicaments, etc...Reste beaucoup à faire encore dans ce domaine, j'y reviendrais un jour.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7r33ZM0DQ5jhjR3mQfXRxyKQA9YOcE3moAbd-VnZzc5AqCdmjjtFgxtu7gB39-Pj
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.