Le prêt personnel, une solution méconnue
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Le prêt personnel, une solution méconnue


Actualité publiée le 03/04/19 10:54
degiro Découvrez combien vous pouvez économiser sur vos frais de courtage
Investissez avec des tarifs de courtage jamais vus auparavant sur plus de 50 places boursières internationales. Ouverture de compte en ligne. Aucun minimum de dépôt. Investir comporte des risques de perte.
SBF 120
4 196,33  0,66%


Le prêt personnel est un emprunt d’un montant et d’une durée déterminée à l’avance. L’argent prêté par la banque ou par l’organisme de crédit est employé sans contrainte par l’emprunteur. Le prêt personnel offre ainsi plus de souplesse que les prêts affectés.

Le principe du prêt personnel

Le prêt personnel est tout simplement un emprunt, réalisé auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé. Le contrat de prêt stipule sa durée, généralement comprise entre six mois et sept ans (et même dix ans dans certains cas).

Il précise également son taux, qui est fixe et connu d’avance. Tout est ainsi connu dès la signature de l’emprunt : l’utilisateur sait ce qu’il devra rembourser, et combien lui coûtera son crédit. Les taux d’intérêt consentis dans le cadre d’un prêt personnel sont plus faibles que ceux des crédits renouvelables : vous pouvez comparer les taux pratiqués en France sur cnasea.fr pour vous en assurer et choisir la meilleure offre !

Un prêt sans contrainte autre que de rembourser

Le prêt personnel n’est pas un crédit affecté : l’argent peut être utilisé au gré de l’emprunteur, sans qu’il ait à se justifier. Il est ainsi possible d’emprunter pour acheter un bien important comme une automobile ou du gros électroménager. Il est aussi possible d’y recourir pour faire face à une difficulté ponctuelle de trésorerie, pour financer un événement coûteux (mariage, voyage de rêve, etc.) ou même pour financer un investissement. L’emprunteur doit cependant être solvable : la banque ou l’établissement de crédit ne consentira généralement un tel prêt qu’à une personne présentant des ressources suffisantes (par exemple un salaire au moins trois fois supérieur aux mensualités de remboursement).

Une alternative au crédit renouvelable

Le prêt personnel permet d’emprunter des sommes conséquentes (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une durée longue). Le cadre du prêt personnel, dont la durée est connue à l’avance, permet à la banque ou à l’établissement prêteur d’offrir de meilleurs taux que pour un crédit renouvelable : les frais de gestion sont moins élevés, et la solvabilité de l’emprunteur a été vérifiée, ce qui diminue le risque d’impayés ! La seule contrainte est de maîtriser son budget, puisque le prêt est consenti une fois pour toute et qu’il faudra chaque mois rembourser les mensualités. Cela fait du prêt personnel un outil bien adapté à ceux qui ont des revenus assurés mais pas encore d’épargne constituée (par exemple un couple venant de s’installer ou un jeune employé depuis quelques mois en CDI).

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

fontenal


03/04/19 12:00
méconnue ça m'étonnerait...
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.