OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Le regroupement de crédits, un outil simple pour regagner du pouvoir d'achat


Actualité publiée le 27/01/20 14:16

Avec la politique de taux bas pratiqués par la banque centrale européenne (BCE), de nombreux Français ont recours au rachat de crédit et notamment dans le cadre de l'acquisition de leur résidence principale. Cela leur permet de bénéficier d'un taux plus avantageux et de voir leurs mensualités réduites.

Cependant, l'environnement économique actuel permet également de procéder à une autre opération intéressante, le regroupement de crédits. Une opération moins connue mais qui peut offrir de nombreux avantages.

Quel intérêt y a-t-il à regrouper ses crédits ?

Au fil des événements de la vie, nous contractons généralement plusieurs crédits : pour acheter une automobile, pour financer des dépenses imprévues, pour pallier un coup dur, pour un achat important que nous souhaitons fractionner, etc. Ces emprunts sont généralement pris un peu dans l'urgence, ou dans une situation d'opportunité et on fait rarement attention au montant des taux d'intérêt.

Le regroupement des crédits peut, dans un tel scénario, avoir de nombreux avantages pour les ménages. D'une part, il permet de n'avoir plus qu'une seule mensualité en lieu et place des différentes mensualités que nous avions jusqu'alors. D'autre part, il offre généralement l'avantage de faire baisser son taux d'intérêt global et par conséquent de réaliser des économies tous les mois.

Ces économies pourront dans certains cas être une véritable bouffée d'oxygène pour les ménages les plus endettés afin justement de ne pas tomber dans la spirale du surendettement. Une autre souplesse du regroupement de crédit sera d'avoir une durée d'échéance égalisée pour tous nos emprunts. On pourra même éloigner l'échéance pour diminuer encore un peu plus la charge financière mensuelle.

Comment réaliser un regroupement de crédits ?

Un certain nombre d'organismes sont spécialisés dans ces opérations de regroupement de crédit, à l'image par exemple de Eddy.fr. Il faudra soumettre son dossier auprès de ces derniers qui procéderont alors à une étude des différents éléments et notamment de la solvabilité de l'emprunteur.

Ensuite, tout se passe comme pour un crédit classique. L'organisme de regroupement de crédit vous fera une offre pour reprendre vos différents emprunts et vous aurez 10 jours pour accepter ou refuser sa proposition.

Dans le cas d'une acceptation, les fonds seront débloqués et le partenaire remboursera les différents crédits que vous aviez souscrits auparavant. Vous aurez donc un nouvel échéancier et une seule mensualité pour ce nouveau crédit qui reprendra tout ou partie de vos anciens emprunts.

La solution est assez fluide et peut être mise en place dans un délai d'environ un mois. Elle est souvent vue comme un outil destiné aux personnes en situation de surendettement alors qu'elle peut être utile dans de très nombreuses circonstances. Nous l'avons vu un peu plus haut, le fait de n'avoir plus qu'un seul créancier et de renégocier son taux d'intérêt global est souvent la source d'économies et de simplification administrative.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
ImwvunS321JD2UsRjoLop7yMEgePVc-yUSQTDPZAt7WYgEFTqObEyHSAWzCl1Y0R
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.