OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Le télétravail est-il le meilleur allié des SCPI ?


Actualité publiée le 04/01/21 17:26

L’année 2020 rythmée par la crise sanitaire a demandé un gros effort d’adaptation à l’ensemble de l’économie. Le télétravail avait été salué lors du premier confinement car semblait offrir un meilleur équilibre aux collaborateurs, mais qu’en est-il après quasiment un an de pratique ? Quel est l’impact du télétravail sur l’immobilier de bureaux ? La SCPI, produit d’épargne qui permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier avec des rendements jusqu’à 6% est au cœur du réacteur. SCPI et télétravail font-ils bon ménage ? Analyse.

L’échec du télétravail généralisé, une histoire qui se répète ?

Le télétravail généralisé n’en est pas à son premier essai. En effet, des entreprises ont déjà tenté le 100 % télétravail, y voyant l’opportunité de faire des économies de loyers tout en offrant à leurs collaborateurs le plaisir d’économiser le trajet domicile travail. Sur le papier, la promesse était alléchante mais elle s’est souvent soldée par un échec.

IBM, Yahoo ou encore Bank of America, ces géants américains ont pour point commun d’avoir embrassé le télétravail pour ensuite faire machine arrière. L’humain est la ressource n°1 d’une entreprise et côté salariés, des dommages collatéraux importants ont été constatés : sentiment d’isolement, baisse de l’implication et le manque de temps en raison des perturbations exogènes liées au travail à domicile.

Ces écueils ont eu des conséquences néfastes sur la productivité, l’innovation et la culture d’entreprise, des facteurs clés qui contribuent à la performance d’une organisation.

Qu’en est-il aujourd’hui après presque 1 an de télétravail improvisé ?

L’IFOP a réalisé une enquête sur les attentes des salariés en matière d’environnement de travail basé sur un échantillon de 1500 salariés interrogés avant le 1er confinement et de 1500 salariés interrogés après ce dernier. Cette riche étude fait état d’un paradoxe : les salariés sortent du confinement encore plus attachés à leur lieu de travail, véritable lieu de socialisation. Seuls 8% des interrogés rêvent de travailler exclusivement à distance. La crise sanitaire a fait resurgir les vieux démons du télétravail et a renforcé le rôle social des bureaux.

Quel bureau pour demain ?

Cette étude nous informe également d’une tendance naissante notamment de la part des nouvelles générations, la définition d’une nouvelle géographie du travail. Pour les -35 ans, l’environnement de travail ne se limite plus au bureau mais s’étend au quartier en tant que lieu de vie. Aller chez le médecin, recevoir un colis ou faire du sport sont des activités qui sont à présent de plus en plus réalisées près du bureau plutôt que dans le quartier d’habitation.

Ce n’est pas un hasard si des entreprises comme L’Oréal ou Google ont bâti de véritables campus tout confort pour leurs salariés. La crise du coronavirus n’a fait que mettre en lumière cette nouvelle conception du bureau. Les bureaux qui sortiront renforcés de cette crise seront ceux qui intègreront cette nouvelle conception du lieu de travail en tant que lieu de vie et d’épanouissement.

Quel est l’impact du télétravail sur les SCPI de rendement ?

Créée dans les années 60, la SCPI de rendement n’est pas en reste face aux évolutions de notre société. Ce placement d’épargne immobilière a déjà relevé le défi de l’open-space et du coworking, dont les tentatives visant à ringardiser le bureau ont été vaines.

Il faut avoir à l’esprit, que le télétravail n’est pas un phénomène nouveau et qu’il s’agit d’un souhait qui préexistait au confinement. Il a simplement été mis sous le feu des projecteurs avec la pandémie, au même titre que la vente à emporter pratiquée par les restaurants qui ne tarderont pas à rouvrir dès l’amélioration de la conjoncture sanitaire.

A ce titre, les SCPI n’ont pas attendu 2020 pour s’adapter et intègrent depuis de nombreuses années la conception moderne du bureau.

Par exemple, la SCPI Primopierre compte dans son patrimoine l’ensemble de bureaux « Le jour » d’une surface de 25 000 m² situé dans le 14ème arrondissement de Paris. Cet actif construit en 1970 a fait l’objet d’un remaniement complet en 2008 pour proposer des commodités conformes aux nouvelles normes du travail : restaurant, conciergerie, café contemporain, terrasses panoramiques et jardins d’hiver. On peut dire que cette SCPI joint l’utile à l’agréable avec une performance de 5,92% en 2019.

Cet effort d’adaptation des SCPI se passe aussi du côté de la sélection des locataires. En l’espèce, la SCPI PFO2 gérée par Perial a fait l’acquisition de l’immeuble Leoni situé en région parisienne loué à la société Alltricks, un site de e-commerce spécialisé dans la vente d’articles de sport. Les bureaux ont été aménagés pour refléter l’esprit sportif de l’entreprise et favoriser l’épanouissement des salariés : piste de BMX, salle de ping-pong, douches et espaces de repos. Ce climat favorable est un catalyseur de productivité et de bien-être, ce qui a permis à Alltricks d’être élu meilleur service client d’Europe.

« Comme nous l’avions prévu, les SCPI ont su transformer en opportunité ce que beaucoup voyaient comme une menace. Les SCPI achètent depuis plusieurs années des immeubles de bureaux aux surfaces modulables et dotés de services ce qui renforce leur l’attractivité et participe à la création de valeur sur le long terme. » nous confie Lionel Benhamou, associé fondateur de la plateforme digitale www.centraledesSCPI.com.

Comme par le passé, le bureau va se réinventer pour mieux répondre aux nouvelles normes sanitaires ainsi qu’aux attentes des entreprises et des salariés. La gestion des flux et des surfaces va sans doute être remaniée et l'open space sera peut-être mis de côté au profit de bureaux individuels. Le télétravail quant à lui restera probablement marginal pour préserver la productivité des collaborateurs tout en leur permettant d’entretenir des relations sociales.

Une profonde analyse permet d’affirmer que le placement SCPI ne s’est peut-être jamais aussi bien porté et demeure en 2021 pour les épargnants, une des meilleures solutions pour placer leur argent. 

Familiarisez-vous en vidéo avec le fonctionnement d’une SCPI :

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
a74WYlKCMgZs-s6wxUzuRjWeVMnZVQUoV0hCBNQqyhifk2CGgUS_pvmegSfqQ3lg
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2020

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.