OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Les Bourses européennes clôturent en légère baisse


Actualité publiée le 25/01/23 17:46
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,09% mercredi, continuant d'évoluer dans des tendances peu marquées, légèrement refroidie par les résultats mal accueillis de Microsoft aux Etats-Unis.

L'indice vedette CAC 40 a reculé de 6,60 points à 7.043,88 points. Il avait fini les trois dernières séances en petite hausse, la dernière de 0,26%.

La cote parisienne avait ouvert à l'équilibre, mais a rapidement pris le chemin de la baisse. Elle a même touché la barre des 7.000 points avant de rebondir.

"Il n'y a pas de thématique qui s'impose sur les autres", et permettrait d'enclencher une séquence claire, à la hausse comme à la baisse observe Alexandre Baradez, analyste d'IG. Il trouve toutefois "sain" que le marché ne continue pas sa folle ascension du début d'année, le CAC 40 progressant encore de 8,81% depuis le 1er janvier.

Les investisseurs s'attendent à ce que la Réserve fédérale américaine confirme un tournant vers une politique monétaire plus souple, à l'image de celui réalisé de la Banque centrale du Canada mercredi, mais ils doivent attendre la confirmation lors de la réunion la semaine prochaine.

Côté résultats d'entreprises, encore essentiellement aux Etats-Unis, l'ensemble est aussi "mitigé", avec des chiffres d'affaires en hausse mais des bénéfices en baisse, des éléments attendus depuis quelques mois par les marchés, relève M. Baradez.

Microsoft a jeté un froid sur les marchés américains avec ses résultats mal accueillis, entraînant en nette baisse des indices de Wall Street au moment de la clôture parisienne, mais, une fois encore, les bourses européennes ont mieux résisté. Le secteur technologique a toutefois souffert, comme Dassault Système (-1,79% à 34,11 euros), Capgemini (-0,75% à 171,85 euros), ou encore Teleperformance (-1,03% à 249,00 euros).

Sur le marché obligataire, le taux de rendement de l'emprunt d'Etat français à 10 ans est resté stable, à 2,59%.

Alstom et ses objectifs en bonne voie

Le constructeur ferroviaire a vu son chiffre d'affaires et ses prises de commandes progresser au troisième trimestre de son exercice décalé 2022/23, jugé "positif", ce qui lui permet de confirmer ses prévisions.

Oddo BHF y voit une "publication rassurante" et estime dans une note que "la performance du titre depuis le début d'année laisse à penser que la bonne publication de ce jour était anticipée". Après un début de séance en nette hausse, l'action a finalement reculé de 0,97% à 26,45 euros. Depuis le début de l'année, elle a pris près de 16%.

L'AMF va clôturer provisoirement l'OPA de l'Etat sur EDF

L'Autorité des marchés financiers (AMF) va clôturer l'offre publique d'achat de l'Etat sur le capital d'EDF le 3 février, selon un avis publié mercredi. L'OPA sera rouverte pour 10 jours si la cour d'appel de Paris, actuellement saisie par un recours de petits actionnaires, valide la décision de conformité de l'AMF. Si la justice annule la décision, l'Etat s'est engagé à "restituer les titres acquis" aux anciens actionnaires "qui en feraient la demande".

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
Cac 40
7 095,99  0,74%

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxC4azsvTx1cnkWJzFRg24-6uHAHFrMSElof97p8ufTYR
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.