OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Les entreprises n'ont pas le droit de dépister leurs salariés, prévient Pénicaud


Actualité publiée le 04/05/20 13:16

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 1er avril 2020 à Paris (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Les entreprises ne sont pas autorisées à mener des campagnes de dépistage du coronavirus auprès de leurs salariés, comme certaines prévoyaient de le faire, a souligné lundi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

"Il est interdit de faire des campagnes généralisées de dépistage en entreprise", a déclaré Mme Pénicaud sur Franceinfo.

Le "protocole national de déconfinement", publié dimanche par le ministère du Travail pour guider les entreprises dans leur reprise d'activité, rappelle "qu'à l'heure actuelle, seuls les tests virologiques RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngés sont fiables pour confirmer le diagnostic de COVID-19".

"La réalisation de ces prélèvements sur prescription médicale est douloureuse, complexe logistiquement (équipements de protection et parcours des données patient) et doit être réalisée par des professionnels formés. En conséquence, à ce stade, aucune organisation par les employeurs de prélèvements en vue d'un dépistage virologique ne saurait s'inscrire dans la stratégie nationale de dépistage", stipule-t-il.

Les entreprises qui, comme le leader mondial du traitement de l'eau et des déchets Veolia, avaient annoncé vouloir tester leurs salariés, devront donc y renoncer.

Mme Pénicaud a aussi rappelé que l'entreprise n'a pas à connaître la situation médicale du salarié. "Il y a le secret médical. Le médecin du travail peut la connaître si le salarié lui en parle, mais il est soumis au secret", a indiqué Mme Pénicaud.

Elle a expliqué également que "le salarié a le droit de refuser" que l'on prenne sa température à l'entrée de l'entreprise car "c'est une intrusion sur le domaine de la santé.".

La prise de température en entreprise n'est de toute façon pas recommandée par le protocole parce qu'une absence de température "ne signifie pas une absence de Covid", a rappelé la ministre.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

10 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

exbourso
04/05/20 13:47

oui bien sur , et on a interdit la chloroquine en vente libre et meme aux médecins de ville d'en prescrire , interdit aux pharmaciens de vendre des masques aux clients , déconseillé le masque pendant longtemps …. ; je ne sait plus qui est ce que ce gouvernement veut "proteger" ainsi a jouer a "plus totalitaire que moi tu meurs "

gars d'ain
04/05/20 13:55

Sainte Muriel, patronne de thermomètres a parlé...


Mais Non, messie !....


Si, Si...

regardez l'auréole derrière au dessus de la tête...

Message complété le 04/05/2020 15:01:29 par son auteur.

C'est c'est pas un GAG : la légende dit "La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 1er avril 2020 à Paris (AFP/Archives/Ludovic MARIN)"

Le 1er avril !

excellent et subtil !

zozio
04/05/20 14:57

accoler totalitarisme et respect du secret médical, pas mal.


Le propre de la santé au travail, c'est son indépendance vis à vis de l'employeur, sinon, on revient à l'époque premier de cette branche de la médecine, à savoir l'aptitude ... au combat ! S'il suffisait de prendre une tempiote à un instant donné pour diagnostiquer le Covid, nous serions dans une situation bien moins complexe ;)

Dubaisan
04/05/20 15:40

"...absence de température "ne signifie pas une absence de Covid".

Oui, mais légère température est un symptôme de la maladie, et dans ce cas c'est préférable de renvoyer l'employé dans un centre spécialisé ou il pourra être testé et ce avant qu'il ne contamine toute l'entreprise...

La liberté dans ce cas doit passer au dernier rang des préoccupations. C'est une question d'enjeu collectif et non individuel.

Message complété le 04/05/2020 15:48:50 par son auteur.

Un salarié chez moi, qui refuserait de s'y soumettre serait immédiatement licencié sans indemnités. Et j'aurais l'appui de tous les autres membres du personnel!
Moi-même qui vu mon âge, présente tous les signes de ceux qui attrapent facilement cette saloperie mais qui s'en sortent difficilement quand ils l'ont attrapé, je n'ai aucune envie de tenter l'expérience et préfère attendre sagement la sortie d'un vaccin.

Message complété le 04/05/2020 15:50:57 par son auteur.

La liberté et le secret médical dans ce cas doivent passer au dernier rang des préoccupations.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxIsgYyRPeBSeAgE0Qy6tA0LIAJvWX-1KtWnIfgb2fuhX
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.