OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Les évolutions et tendances du marché de la menuiserie en aluminium


Actualité publiée le 14/10/21 15:11

menuiserie alu

À l'instar de maints secteurs économiques, le marché de la menuiserie a été impacté par la pandémie de Covid-19. Si les difficultés sont réelles, les fenêtres et autres menuiseries en aluminium semblent tirer leur épingle du jeu.

 

Une tendance favorable pour le marché des menuiseries en aluminium

Marquée par la pandémie et les confinements successifs, 2020 a été une année noire pour les professionnels de la menuiserie. D'après une étude de TBC Innovations intitulée Le marché des fenêtres en France à fin 2020, le marché de la fenêtre a enregistré une baisse de 5 % par rapport à l'année 2019. Néanmoins, si l'on se penche sur les matériaux utilisés, on constate de nettes différences. Le PVC et l'aluminium consolident ainsi leur leadership au détriment du bois. En volume de fenêtres posées, l'aluminium arrive en seconde position derrière le PVC. Il occupe toutefois la première place en ce qui concerne la valeur avec près de 50 % des parts de marché. D'après une étude menée par le SNFA (Syndicat National de la construction des Fenêtres, façades et Activités associées), le marché de la menuiserie en aluminium a connu une croissance en valeur supérieure à 12 % entre 2017 et 2019. Ces bons chiffres sont également portés par le dynamisme de la production en France métropolitaine, avec pas moins de 2651 fabricants de menuiseries en alu implantés sur le territoire.



Les raisons du succès du marché des menuiseries en aluminium

Plusieurs facteurs concourent à la bonne santé du marché de la menuiserie en alu parmi lesquels :

  • Une totale adéquation avec les préoccupations écologiques actuelles : l'aluminium est un matériau qui s'inscrit dans la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).
  • La qualité du matériau utilisé : l'aluminium permet de concevoir des menuiseries robustes et esthétiques.
  • Une grande facilité d'adaptation : les fenêtres en alu arborent des formes diverses et des coloris variés (en 2020, 42 % des fenêtres en aluminium sont colorées selon TBC Innovations).
  • Une politique de formation professionnelle ambitieuse et une présence remarquée de l'aluminium sur le marché de l'immobilier (65% des fenêtres coulissantes sont fabriquées en aluminium).

Quelles perspectives d'évolution pour les années à venir ?

Dans un contexte économique encore marqué par l'incertitude malgré des signes encourageants de reprise, les professionnels de la menuiserie restent prudents quant aux perspectives de croissance du secteur. Au cours d'une enquête menée aux mois de janvier et février 2021, près de 54 % des professionnels voient l'évolution de leur activité à la hausse. Divers facteurs devraient également contribuer à soutenir le marché de la menuiserie en aluminium : aide gouvernementale à la rénovation énergétique avec MaPrimeRénov', dispositif Pinel d’investissement locatif prolongé jusqu’en 2024, etc.

Malgré une conjoncture difficile, le marché de la menuiserie en aluminium affiche un dynamisme certain et confirme une tendance favorable qui dure depuis plusieurs années.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

INI7Kly6u7g6ITWX4pW-UXkmTLbAwg3BvAqyS7zfWnwMH_-XxQu2HhcRziuijYAT
ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.