bourse investir
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Les nouveautés de l'investissement locatif pour l'année 2019


Actualité publiée le 29/01/19 14:34
SBF 120
4 257,86  -0,08%


En France, grâce aux récentes modifications concernant le domaine immobilier - dans un contexte de taux d'emprunt toujours assez bas - une énergie nouvelle devrait profiter à ce secteur, qui avait connu un ralentissement en 2018.

 

 

Les principaux changements à venir

On peut s’attendre à des développements intéressants pour les propriétaires bailleurs et les investisseurs ; 2019 pourrait être une année de relance pour l'investissement locatif. Ces changements concernent, entre autres, les clauses de la Loi Elan, le bail mobilité pour la location meublée de courte durée, le prélèvement des impôts à la source, et l’avantage du dispositif De Normandie.

Qu'impliqueront ces modifications pour les investisseurs locatifs ?

Sur la loi Elan: 
En vertu d’une nouvelle clause de la loi Elan, les propriétaires pourront désormais inclure dans leur bail la mention de la possibilité légale d’appliquer des sanctions en cas d’infraction à un règlement interne de l’immeuble ou au contrat de location. Par contre, l'avantage fiscal qui découlait de la loi Pinel se limitera désormais aux zones "tendues" soit A bis, A et B1, ainsi que les municipalités comptant plus de 250 000 habitants. Si vous investissez pour défiscaliser, préférez le neuf en loi Pinel

Sur le bail mobilité : 
Ce bail applicable sur la location meublée de courte durée ne pourra désormais être renouvelable après une période de 10 mois. Par contre, le locataire n'aura plus à débourser pour la garantie. Les bailleurs qui omettront de transmettre le décompte des nuitées de location s'exposeront à une amende de 5 000 euros. Sans présentation de comptes ou de factures par le bailleur, ce dernier ne pourra demander de l'aide pour la mise aux normes d’un logement non décent ni avoir accès au recours de la Commission départementale de conciliation, en cas de conflits entre locataires et propriétaires. 

Sur le dispositif Denormandie: 
Une aide financière sera accordée aux bailleurs qui doivent procéder à la rénovation d’un logement destiné à être mis en location. Ce nouveau dispositif dédié à l’ancien leur permettra d’obtenir une réduction d’impôt, représentant entre 12 à 21% de la somme investie, pour une période de location de 6, 9 ou 12 ans. Pour en profiter, le bailleur devra investir en travaux au moins 25% du prix d’achat de son logement. Il n’y a plus d’obligation stipulée au niveau de la performance énergétique. 

Ces mesures découlant de la Loi de finances ne toucheront que les transactions ayant été réalisées à l'intérieur de l'année 2019.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.