OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Les SCPI, le bon plan pour une retraite en or ?


Actualité publiée le 31/05/21 10:42

Que l’on soit salarié, profession libérale ou fonctionnaire, la préparation de sa retraite ne doit pas être prise à la légère. Au-delà de ses pensions proprement dites, il est impératif de capitaliser le plus tôt possible afin de percevoir des revenus complémentaires. C’est en achetant des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI qu’il est le plus simple de percevoir une retraite en or. Voici la marche à suivre.

centrale des scpi

Comment faire pour percevoir une retraite en or grâce aux SCPI de rendement ?  

Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne immobilière assistée. Cela signifie qu’il s’agit de produits mutualisés. Les SCPI sont gérées par l’une des 38 sociétés de gestion du monde de la pierre digitale. Elles permettent d’investir en immobilier avec l’argent des investisseurs après que ces derniers ont souscrit des parts. Les SCPI existent depuis plus de 50 ans et ont démontré la pertinence de leur modèle économique.

Les SCPI sont détenues par plus d’un million d’associés porteurs de parts. Ces boucliers patrimoniaux, l’autre nom des SCPI, achètent à la fois de l’immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation…) et des immeubles d’habitation. Après avoir investi uniquement en France, les SCPI ont pris le virage de l’Europe et sont devenues de plus en plus européennes. Les SCPI européennes sont d’ailleurs celles les plus demandées par les investisseurs.

Comme le note Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Déçus par la performance de leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros, l’immense majorité des investisseurs qui nous contactent au 01.44.56.00.23 en vue de préparer leur retraite souhaitent désormais placer leur argent en SCPI. Il est vrai que c’est beaucoup plus rémunérateur. »

En effet, les meilleures SCPI de rendement ont rapporté autour de 6 % à leurs associés l’an dernier, une performance qui dure depuis de nombreuses années. Celle-ci permet à la fois de maintenir son pouvoir d’achat lors de la retraite mais également de l’amplifier. En outre, contrairement à un contrat d’assurance-vie en fonds euros, le prix des parts des SCPI peut être revalorisé. Ainsi, la revalorisation moyenne du prix des parts des SCPI de rendement a été de 1,12 % en 2020.      

Côté fiscalité, notons que les dividendes mensuels ou trimestriels versés aux associés porteurs de parts sont imposés comme des revenus immobiliers. Les loyers perçus depuis l’étranger ne sont toutefois pas assujettis aux prélèvements sociaux. De manière générale, la fiscalité des pays tiers est plus douce que celle de la France.  

Du point de vue de l’ingénierie patrimoniale, il est judicieux d’acheter ses parts de SCPI de rendement en démembrement temporaire de propriété, c’est-à-dire en acquérant que la nue-propriété des parts afin de les payer moins cher et de profiter des dividendes à l’issue du démembrement, généralement une fois sa retraite prise. Rappelons que la nue-propriété des parts de SCPI n’entre pas dans l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).      

À qui faut-il s’adresser pour percevoir une retraite en or grâce à son portefeuille SCPI ?

Se créer un portefeuille SCPI à toute épreuve n’est pas aisé. Il faut d’abord bien comprendre les mécanismes puis trouver les meilleures SCPI. Il importe donc de lire des centaines de pages, à savoir les rapports annuels et les bulletins d’information de chaque SCPI. Cela est particulièrement fastidieux et il est possible de se tromper. Mieux vaut donc faire confiance à des spécialistes de la question d’autant que le prix des parts est identique quel que soit le canal de distribution.

Ainsi que le souligne Véronique Baron, associée-fondatrice de La Centrale des SCPI : « Nous sommes une société qui ne fait qu’un seul métier depuis près de dix ans. Nos consultants connaissent et distribuent en toute indépendance l’intégralité des SCPI du marché. Nous avons ainsi conseillé un couple de professions libérales qui a vendu en début d’année son cabinet après avoir pris sa retraite et qui souhaitait placer 150 000,00 euros dans son portefeuille SCPI. »

Concrètement, les 150 000,00 euros précités ont été répartis entre trois SCPI de rendement à parts égales. Il importe en effet de mixer au moins trois SCPI de rendement différentes afin de se constituer un portefeuille résilient. Les trois SCPI ont été achetées au comptant, ce couple disposant de la somme.            

La première SCPI achetée par ce couple est une SCPI de fonds de portefeuille capitalisant 1,6 milliard d’euros au 31 mars 2021. Il s’agit de la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management. Pierval Santé est une SCPI européenne investissant à la fois en France, en zone euro et dans le reste de l’Europe. Avec un taux d’occupation financier (TOF) de près de 100 % et une durée résiduelle des baux de plus de 16 ans, Pierval Santé est la SCPI santé qu’il faut détenir.

La deuxième SCPI de rendement sur laquelle ont investi ces jeunes retraités a été la SCPI Activimmo. Gérée par Alderan, Activimmo est une SCPI logistique ayant rapporté 6,05 % à ses associés l’an dernier. Activimmo acquiert des locaux d’activités et des entrepôts en France, un marché en pleine croissance en raison de l’essor du commerce électronique qui n’est pas prêt de se démentir.

Enfin, c’est la SCPI Épargne Pierre, gérée par Atland Voisin, qui a complété le portefeuille précité. Épargne Pierre est une SCPI 100 % France diversifiée [bureaux (64,34 %), commerces (28,55 %), locaux d'activités (6,49 %) et entrepôts (0,62 %) au 31 mars 2021] capitalisant près d’1,5 milliard d’euros. Le TOF d’Épargne Pierre est supérieur à 95 %.

Nous ne le dirons jamais assez : il est fondamental de ne pas dépendre d’une seule source de revenus lors de sa retraite. Il faut donc impérativement se constituer d’autres revenus par capitalisation. Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est d’acheter, peu à peu ou en une seule fois, des parts de SCPI de rendement afin d’accroître son pouvoir d’achat et son patrimoine.

Pour y parvenir, rien ne vaut le recours à des professionnels des SCPI qui tisseront avec leurs clients des relations de long terme et les accompagneront durant toute la durée de leur investissements immobiliers. Ces professionnels, ce sont ceux de La Centrale des SCPI, joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23, un numéro de téléphone à garder en mémoire pour préparer sa retraite et en profiter le moment venu.    

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
CKy87wIiarJal60o36plzXWfsHaMCGI8twuRaQcFiWqC84a6_cba8Tfl02BxJcgR
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.