OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Lindian Resources rachète la Sarmin Bauxite de Stéphane Rigny et de Julien Balkany


Actualité publiée le 02/10/20 09:34

La société minière Sarmin Bauxite Limited, co-fondée par les entrepreneurs français et canadiens Julien Balkany et Stéphane Rigny, vient d’annoncer son rachat à hauteur de 75% du capital par le groupe minier australien Lindian Resources, qui renforce ainsi ses positions dans la bauxite en République de Guinée. Les actionnaires historiques resteront, dans un premier temps, présents au capital mais pourront également échanger dans un deuxième temps les 25% restant contre une redevance minière de 1% sur les futures ventes de la bauxite de Lelouma.

Un empire qui s'agrandit

Lindian Resources a également pris le contrôle, ces derniers jours, à hauteur de 61%, d’une autre mine de bauxite en Guinée, à Woula, en plus de la mine de Gaoual qu’elle détenait déjà. Le groupe minier, côté à la bourse de Sydney, détient désormais trois actifs majeurs dans la bauxite guinéenne. Un renforcement de position qui a été bien perçu par les marchés puisque le cours de l’action a bondi en bourse de plus de 30% depuis l’annonce de ces acquisitions.

Un développement complémentaire

Sarmin Bauxite Limited détient une importante concession de bauxite à Lelouma (Guinée) disposant de réserves récupérables estimées à 847 millions de tonnes de minerais : 45,1% d’oxyde d’aluminium et 2,1% de dioxyde de silicone. De surcroit, Lelouma ne se situe qu’à une quarantaine de kilomètres, et à courte distance d’une même voie ferrée que la mine de Gaoual (propriété de Lindian Resources), laissant présager de fortes économies d’échelle dans un développement complémentaire et une exploitation concomitante de ces deux mines.

Lindian Resources a racheté 75% du capital de Sarmin Bauxite Limited en échange de 30,6 millions d’actions ordinaires de la junior cotée en bourse en Australie, évaluée à 1,63 centimes de dollars australiens chacune. Le cours de l’action a grimpé % (à 2,4 centimes) à la bourse de Sydney depuis l’annonce de l’acquisition de Sarmin Bauxite Limited.

Un projet qui ravit les deux sociétés

« Sarmin Bauxite est très enthousiaste en ce qui concerne cette transaction historique et notre nouveau partenariat avec Lindian Resources qui va permettre de faire avancer le développement des activités minières de Lelouma. L’accord d’investissement signé entre Sarmin Bauxite et Lindian Resources est en cohérence avec notre stratégie d’optimiser le projet minier de Lelouma dans l’objectif de créer de la valeur pour tous les participants », a indiqué Julien Balkany, le co-fondateur de Sarmin Bauxite Limited.

Même satisfaction du côté du directeur général de Sarmin Bauxite Limited, Marc Sengès, qui s’est dit « extrêmement satisfait d’être parvenu à cet accord gagnant-gagnant avec Lindian qui colle parfaitement aux ambitions de toutes les parties. Nous sommes très confiants dans le fait que Lindian dispose des capacités techniques et opérationnelles, ainsi que l’expertise et la vision pour faire aller de l'avant le développement minier du projet de Lelouma ».

« L’acquisition de Lelouma offre à Lindian un autre actif de classe mondiale dans la bauxite et dans le premier pays au monde d’exploitation de bauxite. Le fait de sécuriser le projet Lelouma est une étape importante dans la stratégie de la société de devenir un acteur mondial de la bauxite », a pour sa part déclaré le président de Lindian Resources, Asimwe Kabunga.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9Actk97cm5Jxr0_bLQa2FEYo3MWmzq7Igh9IN8HRSMvgZ

Investir en Bourse avec Internet