OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Livret A à 0,50%, un placement avantageux pour l'épargne de précaution ?


Actualité publiée le 03/03/20 12:31

Depuis le 1er février 2020, le taux du Livret A a chuté à 0,50 %. Ce livret d'épargne constituant le "placement préféré des Français", la nouvelle a été accueillie froidement par les épargnants. Dans ce contexte, faut-il conserver une épargne de précaution sur son Livret A ?

De l'importance de garder un matelas de sécurité

Si la baisse du Livret A vous incite à chercher un placement plus rémunérateur, veillez cependant à tenir compte des recommandations publiées sur Moneyvox. Assurez-vous notamment de laisser une petite somme sur votre Livret A. Appelée épargne de précaution, ce pécule est utile pour faire face aux aléas de la vie : panne de voiture, perte d'emploi, etc. La règle courante veut que l'on laisse sur le livret A l'équivalent d'un mois de dépenses habituelles sur le compte courant. Pour plus de sécurité, il est cependant préférable de garder sur le Livret A une épargne de précaution comprise entre 2 et 6 mois de revenus. D'après le responsable du marketing épargne pour LCL, Frédérique Sisco, ce matelas de sécurité dépend surtout de "l'importance des revenus".

Quel est le meilleur livret d'épargne de précaution ?

Pour assurer vos arrières, il existe d'autres solutions que le Livret A. Pensez ainsi à contacter votre banquier pour savoir si vous êtes éligible au LEP (Livret d'épargne populaire). Net de tout prélèvement social et d'impôt, il est également rémunéré à 1 %, soit le double du Livret A. Vous pouvez aussi opter pour un LLDS (Livret de développement durable et solidaire). Assez semblable au Livret A, il est également rémunéré à 0,50% depuis février 2020. Concernant les livrets bancaires dits classiques, ils bénéficient de taux promotionnels attractifs lorsqu'ils sont souscrits. Toutefois, sur le long terme, leur taux d'intérêt est rarement plus avantageux que celui d'un livret A.

Comment optimiser son épargne ?

Dès lors que vous disposez d'une épargne de précaution suffisante, il est possible de maximiser vos économies en diversifiant vos placements. Si vous aimez les paris sur l'avenir, vous pouvez envisager l'ouverture d'une assurance vie, voire d'un PEA (Plan d'épargne en actions). Pour les plus prudents, le PEL reste une option judicieuse. Son taux est en effet fixé à 1 %, et ce durant toute la durée d'existence du placement. Si vous préférez une solution faisant rimer sécurité et performance, n'hésitez pas à miser sur le fonds en euros d'une assurance vie. Ce faisant, vous vous assurez un matelas de sécurité pour, à l'avenir, diversifier sans crainte vos placements.

Malgré la chute de son taux d'intérêt à 0,50 %, le Livret A reste une option sûre pour l'épargne de précaution. D'autres solutions, tel le LEP, sont également envisageables pour s'assurer un matelas de sécurité.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
SBF 120
5 221,50  0,03%

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7GsdKn_HaP9fVy1A_VvoHP12GiVHnsJ86CfV7DjuSWmTln1mL1VcrGXi0GOrexbt
ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.