OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Cac 40  > Actus Cac 40

Loi anti-sanctions en Chine: les entreprises de l'UE "sous le choc"


Actualité publiée le 11/06/21 13:41

Le président chinois Xi Jinping, le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et la chancelière Merkel, lors d'un sommet UE-Chine virtuel le 14 septembre 2020 (POOL/AFP/Archives/YVES HERMAN)

Les entreprises européennes en Chine sont "sous le choc" au lendemain de l'adoption d'une loi contre les sanctions étrangères, qui risque de placer les multinationales en position délicate, a affirmé vendredi la Chambre de commerce de l'UE.

Face aux pressions occidentales, la Chine s'est dotée jeudi d'un arsenal juridique, au libellé vague, qui légalise des représailles en cas de sanctions étrangères contre des individus ou des entités chinoises.

Le texte légalise "la mise sous scellés, la saisie et le gel des biens" de personnes ou d'entreprises qui appliqueraient des sanctions contre la Chine.

Cette loi "risque de placer les entreprises européennes en Chine dans une position de plus en plus précaire", a déploré auprès de l'AFP Joerg Wuttke, président de la Chambre de commerce de l'UE en Chine.

Le texte, qui n'avait pas été publié à l'avance, a été adopté mercredi lors d'une réunion à huis clos du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire (ANP, le parlement chinois).

"Les entreprises européennes sont sous le choc face au manque de transparence et à la rapidité de ce processus", a commenté M. Wuttke.


Le président du Conseil européen Charles Michel, lors d'une conférence de presse à Bruxelles après un sommet virtuel UE-Chine, le 22 juin 2020 (POOL/AFP/Archives/YVES HERMAN)

Pékin se plaint depuis longtemps de l'application extraterritoriale du droit américain via des sanctions et des restrictions commerciales.

Les observateurs craignent qu'avec la nouvelle loi, les sociétés étrangères aient à faire un choix cornélien: se conformer aux sanctions américaines et risquer des représailles chinoises, ou vice versa.

Les entreprises étrangères se retrouvent "coincées entre le marteau et l'enclume" et vont devoir "naviguer sur ce nouveau champ de mine législatif", estime M. Wuttke.

Cette nouvelle loi n'est pas selon lui de nature à attirer de nouveaux investissements étrangers en Chine, les entreprises étrangères "redoutant déjà d'être des pions que l'on peut sacrifier sur l'échiquier géopolitique".

"On peut vraiment s'inquiéter d'une nouvelle déstabilisation des relations entre la Chine et l'UE", a-t-il déclaré.

En mars, les Européens ont sanctionné pour la première fois la Chine pour la persécution présumée des musulmans Ouïghours au Xinjiang, une région multiethnique du nord-ouest du pays. Pékin avait riposté dans la foulée avec des sanctions contre une dizaine de personnalités européennes.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

21 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

DVH
11/06/21 14:57
Les Chinois ont bien raison... cela fait des années que les occidentaux (et particulièrement les USA) imposent les lois et les règles qui leur conviennent en matière d'économie mondiale, c'était ne pas voir que la Chine se hissait lentement à un niveau où elle n'allait plus se laisser damer le pion, preuve supplémentaire de cette suffisance occidentale aveuglée qui pense pouvoir se maintenir indéfiniment à tout contrôler comme ils l'ont fait - svt par la force - pendant des siècles ce n'est que le retour de balancier et tous ces eurocrates ne récoltent que ce qu'ils ont semé!
123AZ123AZ
11/06/21 15:14
bravo bien dit
FLOPSY1
11/06/21 16:01
Il serait enfin nécessaire que l'Europe est le courage et la volonté d'application la loi du talion et pratique la réciprocité vis à vis de ces mesures de chantage que la chine ne cesse de développer. Ce pays ne se contrôle plus dans ces ambitions à la fois territoriales et économiques à l’échelle mondiale, ils sont pire que les américains. Et surtout beaucoup plus dangereux pour la stabilité en Asie.
PVN
11/06/21 16:09
BRAVO, MIEUX DIT

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
PI5gCyd3m9AGeSQApkW_6z-l_VpiGxlEEX3dMMBWf0uOakTeKBsooO7xVyYrynyh
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.